Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 579
Deux webinaires sur le numérique proposés par le CARIF Espace Compétences
Le CARIF Espace Compétences a initié en 2017 un cyde sur le numérique comprenant un séminaire, 6 webinaires et des modules de professionnalisation en direction des professionnels de la formation, de l`orientation, de l`insertion professionnelles et de l`emploi (voir notre plaquette de présentation).

Deux webinaires et le séminaire ont déjà eu lieu.
Vous pouvez consulter d`ores et déjà les vidéos des deux premiers webinaires mis en œuvre par le CARIF Espace Compétences (attention des pré-requis techniques add-in Adobe Connect et enceintes - sont indispensables pour visionner les vidéos).
- " L`usage des outils numériques dans la pédagogie des adultes " du 25 avril 2017, animé par Jean Vanderspelden (ITG)
- " Quelles conditions de réussite pour la formation et l`apprentissage à distance ? " du 18 mai 2017, animé par Jean-Luc Peuvrier (Stratice)

Le CARIF Espace Compétences proposera prochainement un compte rendu du séminaire dédié à l`apport du numérique dans les pratiques de formation et d`orientation qui s`est déroulé le 19 mai 2017.
Valorisez votre projet linguistique avec le Label Européen des Langues !
Depuis plus de 15 ans, l`Agence Erasmus + / Education Formation, récompense les projets les plus innovants en matière d`apprentissage et d`enseignement des langues étrangères. Cette récompense concerne toutes les langues, tous les types de structures et tous les publics.
Trois critères pour être labellisé : Innovation, Pertinence, Transférabilité
Si vous souhaitez faire connaître et reconnaître votre projet linguistique, téléchargez et envoyez votre candidature par courriel avant le 07 juillet 2017 minuit par courriel :Label.langues@agence-erasmus.fr
Si votre projet est sélectionné, le Label vous sera remis lors d`un événement majeur organisé par l`Agence avec les représentants de la Commission européenne, du Ministère de l`Education nationale de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, les acteurs clé de l`éducation et la formation et la presse spécialisée.
Vous trouverez le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur la page dédiée du site de l`Agence Erasmus +.
Trouver un hébergement à l`étranger : le réseau ESN lance un questionnaire auprès des futurs candidats
Le réseau ESN lance un questionnaire auprès des futurs candidats au départ pour savoir s`ils seraient ouverts à une offre d`hébergement originale: développée en partenariat avec la Caisse nationale Assurance vieillesse et soutenu par l`Agence Erasmus + France / Education Formation. Cette plateforme encourage la cohabitation intergénérationnelle.
Ainsi si vous faites partie des étudiant-e-s qui ont vécu ou qui vivent une mobilité internationale ? Erasmus Student Network - ESN France, en collaboration avec la CNAV (Caisse Nationale Assurance Vieillesse), vous présente une nouvelle idée de logement. Pour cela, ils ont besoin de votre avis et votre expérience pour avoir une idée générale sur cette initiative !
Le spleen des étudiants qui rentrent de l’étranger - Courrier international 11/04/2017
De nombreux étudiants s’attendent à un choc culturel en posant leurs valises dans un nouveau pays, mais ils n’imaginent pas que leur retour puisse être encore plus compliqué. lire l`article
Echange Nouvelles Générations du Rotary Club
Les Échanges nouvelles générations sont généralement d’une durée de quelques semaines à six mois.Ils s’adressent à des jeunes ayant terminé avec succès leurs études secondaires ou déjà professionnellement actifs.
Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique. Mais ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d`intérêt public, un stage ou une formation professionnelle.
Ils donnent l’occasion aux participants d’être exposés à une culture différente, de vivre une aventure unique et de nouer des amitiés internationales.
Ce programme s’adresse à des étudiants ou jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans.
Tout candidat au programme doit être approuvé et parrainé par un Rotary club et passer par un processus de sélection.
Le candidat doit rencontrer le YEO et le président du club parrain.
Le candidat idéal est motivé, ouvert, équilibré, capable de s’adapter et prêt à remplir efficacement son rôle.
Pour plus d`information
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus