Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 454
Les pratiques d`orientation en France - Publication du réseau Euroguidance France
Euroguidance France , réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation ainsi que sur la mobilité en Europe.
Il a réalisé un document synthétique d’une cinquantaine de pages " Les pratiques d`orientation en France / Lifelong guidance practices in France" qui illustre à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales en France pour l’orientation tout au long de la vie. Ce document met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.
Vous pouvez consulter la version en français ou en anglais

A noter que le réseau Euroguidance France vient aussi de lancer son nouveau site internet www.euroguidance-France.org
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d’études et de travail en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité. Ce site internet a été pensé pour être plus simple dans sa navigation et vous fournira des informations pratiques et actualisées
Le site Internet du réseau Euroguidance France fait peau neuve !
Euroguidance, réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l`orientation ainsi que sur la mobilité en Europe. Il propose d`accompagner les professionnels de l`orientation tout au long de la vie en mettant à leur disposition un site d`information, des ressources documentaires, des modules de formation ainsi que des offres de services adaptés aux jeunes, aux étudiants, aux apprentis et aux adultes.

A l`occasion des ErasmusDays qui se déroulent du 13 au 14 octobre 2017, le réseau Euroguidance, annonce la mise à disposition de nouvelles ressources :
- Tout d`abord, le lancement d`un nouveau site internet www.euroguidance-france.org. En effet, le réseau a souhaité reconfigurer son site web à l`image du programme Erasmus+.
Le voici désormais plus moderne, innovant et dynamique ! Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d`études en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité.
Ce site internet, simple dans sa navigation, vous fournira des informations pratiques, actualisées et imprimables en format PDF. Vous aurez également la possibilité de contacter les équipes à l`aide d’un formulaire de contact.

A l`automne, le réseau publiera également deux nouvelles brochures.
- Une sur « les pratiques d`orientation en France » ; ce document synthétique d`une cinquantaine de pages illustrera à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales pour l`orientation tout au long de la vie. Elle mettra également en lumière l`utilisation et les apports du numérique dans les processus d`orientation.
- L`autre, sur « les stages en entreprise en Europe ». Ce guide pratique à l`attention des professionnels de l`éducation et de la formation apportera des repères et des conseils méthodologiques. Riche d`informations : de l`élaboration d`un projet de stage à la valorisation de la mobilité tout en passant par la question du financement, de la préparation linguistique et de la logistique, ce guide offrira un panorama précis de la définition du stage et de son cadre législatif pays par pays.

Téléchargez le communiqué de presse du réseau Euroguidance
Consultez le site Euroguidance France
Nouvelles règles de cumul de l`ASS avec une activité professionnelle
Depuis le 1er septembre 2017, les bénéficiaires de l`allocation de solidarité spécifique (ASS) peuvent cumuler intégralement leur rémunération avec leur allocation pendant trois mois, consécutifs ou non. A l`issue des 3 mois, le versement de l`ASS est interrompu si le demandeur d`emploi poursuit une activité.
Pôle emploi détaille, dans une instruction du 19 juillet 2017, ces nouvelles règles de cumul.
Réforme du code du travail : les ordonnances sont publiées
Le 23 septembre 2017, cinq ordonnances ont été publiées en application de la loi d’habilitation dans le cadre du renforcement du dialogue social. La réforme par ordonnances du droit du travail concerne principalement la rupture du contrat de travail, la négociation collective, le dialogue social, la santé au travail, le recours à certains modes de travail et également la formation professionnelle :
* Les conditions d’abondement du Compte personnel de formation (CPF) :
- Un employé licencié pour avoir refusé un accord collectif (motif ni économique ni personnel) pourra s’inscrire comme demandeur d’emploi et recevra de la part de son employeur un abondement de son Compte personnel de formation (CPF) de 100 heures ;
- La victime atteinte d’une incapacité permanente supérieure ou égale à un taux déterminé peut bénéficier d’un abondement de son CPF.
* La création du Compte professionnel de prévention (CPP) :
À partir du 1er octobre 2017, le Compte personnel de prévention (C2P) sera remplacé par le Compte professionnel de prévention de la pénibilité (CPP).
* La place de la formation professionnelle au sein de l’entreprise :
- Les instances de délégués du personnel, les comités d’entreprise (CE) et le Comité d`hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont fusionnés au sein d’un Comité social et économique (CSE) au plus tard le 31 décembre 2019 ;
- Dans les entreprises de moins de 50 salariés, il n’exerce plus les missions du CE en matière de formation professionnelle ;
- La réforme favorise l’accès à la formation professionnelle et au bilan de compétences des délégués syndicaux et les élus du personnel.
* Suppression du contrat de génération :
Le dispositif du contrat de génération est supprimé. Toutefois, les entreprises qui ont formulé leur demande d’aide avant le 23 septembre 2017 bénéficieront de l’aide en intégralité.
Consultez les 5 ordonnances pour renforcer le dialogue social :
Ordonnance relative au renforcement de la négociation collective
Ordonnance relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales
Ordonnance relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail
Ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociation collective
Ordonnance relative au compte professionnel de prévention
Contrats aidés : 200 000 contrats aidés financés en 2018
En 2018, le Gouvernement financera 200 000 contrats aidés dans le secteur non marchand, en ciblant ses efforts pour que l’outil soit pleinement efficace en matière d’insertion pour l’emploi.
La répartition des contrats aidés s’effectuera selon des priorités d’actions bien identifiées : •les publics prioritaires : les jeunes en insertion et les chômeurs de longue durée ;
•les secteurs prioritaires : l’urgence sanitaire et sociale (pour laquelle le volume de contrats aidés sera maintenu) et l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire ;
•des zones géographiques prioritaires : les communes rurales et les Outre-mer, qui bénéficieront d’un nombre de contrats aidés comparable à 2017.
En savoir +
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus