Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 457
Enquête Europass Mobilité
En 2016, le Centre National Europass a réalisé deux enquêtes sur l’Europass Mobilité auprès d’un échantillon d’établissements français prescripteurs du document et de bénéficiaires des mobilités du programme Erasmus +.
Les résultats sont disponibles en cliquant sur ce lien
GOOGLE et le marché numérique du travail
Principale porte d’entrée sur le web, Google a indirectement contribué à structurer le marché du travail en ligne par l’intermédiaire de ses algorithmes de classement et de son programme d’achat de mots-clés, qui déterminent le référencement des sites d’emploi. Plusieurs initiatives récentes indiquent que le géant du web souhaite maintenant intervenir directement sur le champ de l’emploi. C’est sur l’une d’entre elles que se focalise ce 4 pages.
Dévoilée fin 2016, la Cloud Jobs API propose aux recruteurs et aux candidats un « langage commun » facilitant leur coordination via les services de diffusion d’offres d’emploi et de CV. Une large adoption de ce dispositif aurait des conséquences importantes sur l’activité des acteurs du marché numérique du travail. L’initiative de Google conduit également, en creux, à s’interroger sur le rôle des services publics de l’emploi dans la régulation et la mise en forme du marché du travail en ligne.
Yannick Fondeur, Cnam, Lise/CNRS UMR 3320, CEET, Connaissance de l`emploi n° 136
Consulter ce document
ECOKT- Plateforme numérique européenne : enquête en ligne
La Commission européenne souhaite développer une plateforme en ligne destinée à faciliter l`emploi des jeunes par le développement de leurs « compétences numériques ».
Pour la France, ce projet est confié à Expertise France et réunit des experts issus à la fois de l`Education et de l`Emploi.
Dans chaque pays contributeur une enquête en ligne est lancée pour collecter un maximum de retours.
Deux questionnaires sont proposés respectivement aux 2 publics cibles : les parties prenantes (professionnels) et les futurs utilisateurs de la plateforme.
- Questionnaire pour les parties prenantes (Les professionnels)
- Questionnaire pour les utilisateurs finaux (jeunes entre 15 et 30 ans amenés à rechercher un emploi)
N`hésitez pas, bien entendu, à relayer ces questionnaires dont les résultats bâtiront l`ossature de la future plateforme numérique européenne.
Les expressions des jeunes entre 15 et 30 ans sur le second questionnaire sont particulièrement importantes pour satisfaire les attentes du marché de l`emploi.
05/07/2017 - Conférence : AEFA et EPALE, des dispositifs européens pour outiller les acteurs de la formation des adultes
AEFA (Agenda européen pour la formation et l`éducation des adultes) et EPALE (Plateforme électronique pour l`éducation et la formation des adultes en Europe) s’associent pour présenter des outils innovants qui fournissent des solutions concrètes aux professionnels, le 5 juillet 2017, à Paris
En présence des autorités nationales et européennes, vous êtes convié à une journée d’échanges collaboratifs autour des thématiques de l’illettrisme, des compétences transversales et de l’alternance. Un format dynamique, mêlant démonstration d’outils pratiques, témoignages européens et échanges avec les intervenants, permettra de dégager des pistes de réflexion sur la place des adultes dans les politiques de formation tout au long de la vie en Europe.
N’oubliez pas votre smartphone/tablette pour participer activement à cette rencontre !
Cette conférence se tient le 5 juillet 2017 à Paris au Pan Piper, 2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris de 9h00 à 17h00.
Inscription libre et gratuite dans la limite des places disponibles en suivant ce lien
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mr François Lenne : aefa@agence-erasmus.fr - tél. 05 56 00 41 46
Gagne une bourse pour passer un semestre sans payer de loyer à l`étranger !
"Jeunes à l`étranger" en partenariat avec Uniplaces, te propose de remporter un semestre de loyer en parlant d`une bonne action que tu as pu faire. Au total, 10 bourses de 2 000€ chacune sont mises en jeu !
Comment ? C`est très simple…
- Pense à une bonne action que tu as faite cette année
- Va sur le site bourse.uniplaces.com et raconte-nous ta bonne action dans ta candidature
- Partage ta candidature avec tes amis pour obtenir des votes
- Gagne une bourse pour vivre sans payer de loyer pendant un semestre !
Tu peux parler de ta bonne action par écrit, en photo ou en vidéo. 10 étudiants seront sélectionnés pour remporter la bourse !
Date limite des candidatures : le 16 juillet 2017 à 23H59
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus