Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 430
« Trois ans de parcours d`insertion des diplômés du champ du sport et de l`animation » - Publication INJEP
Dans ce numéro, ce sont les données d’une enquête sur l’insertion des jeunes diplômés du périmètre du sport et de l’animation entre 2010 et 2013 qui sont analysées. Malgré un contexte économique encore défavorable et un marché du travail dégradé par la crise de 2008, les trajectoires d’accès vers l’emploi restent majoritaires. Un diplômé de 2010 aura travaillé en moyenne 31 mois sur ses trois premières années de vie active. Trois ans après l’obtention de leur diplôme, 85 % des sortants sont en activité et 62 % occupent un emploi à durée indéterminée. Plus de six diplômés sur dix exercent encore un métier spécifique du sport ou de l’animation, mais la fréquence des contrats à durée déterminée et du temps partiel dans ces champs pèse sur la satisfaction de ces jeunes.
Consulter cette publication
« Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ? » - Publication INJEP
Ce numéro de la collection porte la focale sur des expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) qui mettent en lumière les dynamiques et les freins à l’engagement des jeunes les plus en retrait de toute forme de participation. En effet, bien que l’engagement des jeunes soit en hausse, de fortes disparités sociales demeurent également dans le domaine de l’engagement. Or, réduire cet écart entre jeunes dans leur implication sociale, politique et associative est devenu une préoccupation essentielle des pouvoirs publics, ceux-ci y voyant un enjeu nodal de cohésion sociale. Parmi les pistes préconisées : mobiliser l’exemplarité par les méthodes pair-à-pair, renforcer la mixité des groupes au sein des projets, combiner les registres d’incitation et les ressorts de l’engagement des jeunes, assouplir les modalités de gouvernance des associations, ou encore, développer la reconnaissance.
Consulter la publication de l`INJEP
A l`occasion des 30 ANS d’ERASMUS : PÔLE EMPLOI Provence Alpes Côte d’Azur ouvre 30 stages supplémentaires : "ERASMUS+ POLE EMPLOI, UN LEVIER POUR L’EMPLOI"
Pôle emploi Provence Alpes Côte d’Azur, acteur du programme européen de mobilités professionnelles « ERASMUS + », propose à des demandeurs d’emploi une expérience de stage en entreprise à l’étranger, pour dynamiser leur recherche d’emploi.

Stages Erasmus+ Pôle emploi PACA, pour partir en novembre 2017
Attention : il ne s’agit pas d’un stage linguistique.
Stages professionnels en entreprises en Europe pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (statut de stagiaires de la formation professionnelle –cat.4).
Durées de 3 à 6 mois avec départ en novembre 2017
Destinations (changements possibles): Allemagne, Espagne, Italie, Royaume Uni
Bourse mensuelle Erasmus+ : de 550€ en moyenne
Si vous bénéficiez de l’allocation chômage (ARE) : cumulable pendant votre stage.

Stages Erasmus+ Pôle emploi PACA, les conditions pour candidater
- Avoir 18 ans (minimum) – Programme européen ciblé sur les 18-30 ans.
- Etre inscrit à Pôle Emploi en PACA depuis deux mois minimum.
- Pas de condition de diplôme.
- Avoir un projet d’emploi qui serait facilité grâce à un stage en Europe.
- Etre disponible à partir de septembre 2017 (préparation au départ avec les équipes Hors Pistes et Parcours le Monde : recherche de stage et logement, entretiens avec des entreprises) jusqu’au départ en stage.
- S’engager à temps plein de novembre 2017 et durant les 3 mois ou les 6 mois de mobilité (risque de sanction en cas d’abandon).

Stages Erasmus+ Pôle emploi PACA, comment candidater ?
Une sélection au fil de l’eau , en 2 étapes. Clôture le 13 septembre 2017 – Résultats définitifs : octobre 2017.
ETAPE 1 – SELECTION SUR DOSSIER via erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
ETAPE 2 – SELECTION FINALE : les candidats retenus sur dossier de candidature, seront contactés pour participer à la seconde étape de sélection sous forme d’un entretien individuel, précédé d’une séance d’information collective.
Se rendre disponible pour une information collective et un entretien individuel de sélection qui vous sera proposé : 23 août ; 24 août ; 12 septembre ; 13 septembre.
Entretiens à Marseille et Nice ; les lieux seront précisés aux candidats retenus sur dossier – D’autre dates seront envisagées en cas de besoin

CONTACTS ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA, un levier pour l’emploi :
- pour toute question sur la sélection erasmuspaca.demandeursdemploi@gmail.com
- pour vos questions sur vos droits et obligations en tant que demandeur d’emploi, contacter votre conseiller référent Pôle emploi de votre agence d’inscription.
Retrouver nous sur You Tube : Journées de préparation des 50 stagiaires professionnels ERASMUS+ POLE EMPLOI PACA des 14 et 15 Février 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=_trYxB8dthI
Chiffres Clés de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur - édition 2017
L`édition 2017 des Chiffres Clés de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient de paraître.
Ce document a été conçu avec l’objectif de favoriser la connaissance de l’environnement socio-économique de notre région et de contribuer à éclairer l’action des pouvoirs publics.
Réalisée par le Sese, elle est le reflet du champ d’intervention de la Direccte et mobilise les dernières données annuelles disponibles. La plupart des informations portent ainsi sur l’année 2016 et sont déclinées autant que possible par département et mises en regard des données nationales.
Vous pouvez consulter cette publication sur le site Internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d’Azur : http://www.paca.direccte.gouv.fr/les-publications .
L`offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation 2017/2018 est disponible en PACA
Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation des universités intégrée dans le Programme Régional de Formation de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants en utilisant la "recherche avancée" du moteur de recherche qui vous est proposé :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus