Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 353
Des ressources pour l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur
Le Ministère de l`Education nationale, par le biais de son site Eduscol dont l`objectif est d`informer et d`accompagner les professionnels de l`éducation, a mis en ligne des ressources relatives à l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur.

Dans une page dédiée à ces outils, il détaille les outils de mise en œuvre du plan Etudiant (diaporamas, fiches et guide méthodologique) et explicite les actions d`orientation au lycée avec des liaisons vers les sites Internet Parcoursup (admission post-bac) et Terminales 2017-2018

Pour information, le plan Etudiants présenté le 30 octobre 2017, se compose de 20 mesures pour accompagner l`élève au lycée et dans l`enseignement supérieur autour de 5 axes :
- Mieux accompagner l`orientation au lycée,
- Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Un engagement financier de l`État pour accompagner la réforme

Consultez la page du site Internet Eduscol dédiée à ces ressources
La formation professionnelle des demandeurs d`emploi en 2015
La DARES a fait paraître fin décembre 2017 un bilan sur la formation professionnelle des demandeurs d`emploi en 2015.
Plus de 684 000 entrées en formation ont été constatées (en baisse par rapport à 2014), les régions restant les commanditaires majoritaires de ces prestations de formation.
"Leurs actions ont été, pour la moitié d’entre elles, destinées aux jeunes en insertion. Pôle emploi a commandé 35 % des stages et les organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 3 %. La part des formations commandées par l`État hors Pôle emploi diminue fortement (4 %, soit 2 points de moins qu’en 2014) en raison du nouveau mouvement de décentralisation enclenché par la loi du 5 mars 2014".

Les résultats détaillés ainsi que les études sur la question sont disponibles sur le site Internet du Ministère du travail.
Informations sur l`appel d`offre 2018 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur dédié à la formation professionnelle continue
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur a publié un article sur son site Internet explicitant les nouvelles modalités de l`appel d`offre relatif à son programme de formation professionnelle continue pour l`année 2018.

Les objectifs de la Région sont déclinés ainsi :
- Doter jeunes et adultes de compétences et de qualifications utiles qui amélioreront réellement leurs trajectoires professionnelles
- Mieux adapter l`offre de formation professionnelle aux besoin des entreprises
- Doper l`emploi en région et accompagner la reprise économique
- Favoriser l`accès pour le retour à l`emploi des jeunes en recherche d`un 1er emploi comme des adultes en transition professionnelle.

9 filières stratégiques pour la formation et l`emploi en région sont ciblées :
- Agriculture, agroalimentaire, alimentation
- Industries aéronautique et maritime
- Bâtiment et travaux publics
- Energies et technologies de demain
- Fonctions supports et services aux entreprises
- Commerce, vente, distribution
- Tourisme, Culture
- Encadrement des activités sportives et de loisirs
- « Silver economy », Santé, accompagnement

L`article du Conseil régional indique que la publication de l`appel d`offre reste prévue pour la mi-janvier 2018 avec un délai de réponse étendu, destiné à permettre aux candidats d’améliorer leurs réponses.

Consultez l`intégralité de l`article sur le site Internet du Conseil régional
Appel à projets du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur sur la promotion de l`égalité professionnelle
Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur vient de faire paraître un appel à projets relatif à la promotion de l`égalité professionnelle entre hommes et femmes, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (Années 2015 à 2020, mesure 2. Axe II).
Les objectifs prioritaires visés sont les suivants :
- Améliorer le taux d`emploi des femmes, en favorisant leur accès facilité à l`entreprenariat ou l`accès à l`emploi salarié ;
- Diminuer les inégalités salariales souvent liées aux temps partiels, aux secteurs d`activité et à la dynamique des carrières ;
- Renforcer la mixité femme/homme des emplois, pour améliorer la performance économique des entreprises, élargir les choix professionnels et apporter des solutions aux entreprises en termes de recrutement, notamment dans les métiers en tension ;
- Accompagner l`évolution des carrières, par l`accès à la formation ;
- Lutter contre les stéréotypes de genre, en développant la sensibilisation en matière d`égalité professionnelle de nos partenaires et des publics.

La date limite de cet appel à projets est fixée au 1er mars 2018
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles sur le site Internet du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur.
Parution de la liste nationale des organismes habilités à percevoir des financements de la taxe d`apprentissage
Par un arrêté du 29 décembre 2017, la liste nationale des organismes habilités à percevoir des financements de la taxe d’apprentissage a été publiée.
Ces organismes "s`engagent à fournir à la délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle et à la direction générale de l`enseignement scolaire le montant de taxe d`apprentissage perçu en 2018 au titre du 6° de l`article L. 6241-10, la part dans le budget de l`organisme, ainsi qu`un bilan quantitatif et qualitatif des actions nationales financées pour la promotion de la formation initiale technologique et professionnelle et des métiers."

Consultez cet arrêté sur le site Legifrance
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus