Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 360
Un appel à projet pour développer des "prépas" Apprentissage
Le Ministère du Travail annonce la publication prochaine d`un appel d`offre relatif à la mise en place de préparations à l`apprentissage.
Faisant suite à la concertation des principaux acteurs de l`apprentissage mené de novembre 2017 à janvier 2018, définissant la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de "sas" de préparation à destination des publics les plus en difficulté, cet appel d`offre devrait permettre de fixer un dispositif.

Les principaux axes de cet appel d`offre sont définis dans un article paru sur le site du Ministère du Travail

Il concernera en priorité les "CFA ou groupement de CFA ou organisme compétent en matière d`insertion professionnelle et d`apprentissage et associé à au moins un CFA".

L`appel d`offre devrait être lancé courant octobre sur le site Internet du Ministère et sera ouvert pendant six mois jusqu`en avril 2019.
Une première sélection sera opérée après le premier décembre 2018, pour les projets pouvant commencer dès les premières semaines de l`année 2019.
Pour un service public de l`apprendre
Dans un article paru le 26 septembre 2018, François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir.
Il nous propose d` "apprendre à désapprendre" en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages.
De même il indique qu`une "société apprenante doit inventer des dispositifs qui prennent en compte les besoins des individus, qui respectent leur vie privée, qui ne cherchent pas à commercialiser leurs données, et qui visent essentiellement à accroître leur capacité d’apprendre des choses sur eux-mêmes, ou sur leur environnement, ou sur des sujets qui peuvent avoir un intérêt personnel, professionnel ou associatif."
Source : The conversation - 26 septembre 2018
La Commission européenne organise une consultation publique visant à recueillir des avis sur les mesures relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE)
Descriptif

La Commission européenne vous invite à participer à une consultation publique ouverte visant à recueillir des avis sur les mesures proposées dans la décision 573/2014 / UE relative à l`amélioration de la coopération entre les services publics de l`emploi (SPE).
L’objectif de cette décision est d’encourager la coopération entre les États membres au sein des domaines de responsabilité des SPE, formalisant et renforçant ainsi la coopération entre les SPE et aidant à renforcer la capacité, l’efficacité et l’efficience des SPE.
Le réseau des SPE, et la coopération qu’il favorise entre les SPE, a pour but de contribuer à l’objectif stratégique ‘Europe 2020’ qui promeut une croissance intelligente, durable et inclusive et à la mise en œuvre des politiques pertinentes de l’Union.
Le réseau comprend la Commission européenne et les SPE de tous les États membres de l’UE, ainsi que ceux de la Norvège et de l’Islande.


Les enjeux de cette consultation sont de réaliser, 4 ans après sa mise en œuvre, une évaluation de la pertinence, de l`efficacité, de l`efficience, de la cohérence et de la valeur ajoutée de cette décision relative au réseau des SPE. Les opinions exprimées dans cette consultation contribueront à cette évaluation.
La Commission résumera les réponses après la fin de la période de consultation en un rapport de synthèse qui sera rendu public.

Cette consultation a pour but de recueillir :
- les opinions des citoyens, à titre personnel ou professionnel, des chercheurs, des universités, des organisations de la société civile travaillant avec des demandeurs d’emploi ou sur la question du chômage et de l’emploi; des partenaires sociaux, des prestataires d`emploi et de services sociaux; et les autorités publiques aux niveaux national, régional et local.
- les différents points de vue sur l’efficacité et l’impact de la coopération améliorée des SPE, sur ce qui a bien fonctionné et sur les domaines à améliorer.

Répondre au questionnaire

Attention : Cette consultation reste ouverte jusqu’au 12 décembre 2018.

Parution de la 7ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la septième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 1er septembre 2018. Ces données sont classées par département.

Consultez l`annuaire des Titres professionnels.

Vous êtes professionnel de la formation et souhaitez en savoir plus sur l`obtention ou le renouvellement de l`agrément d`un titre professionnel ? Consultez notre page dédiée sur le site Internet du CARIF Espace Compétences
Le guide 2018-2019 des formations Sanitaires et du Travail Social en Provence-Alpes-Côte d`Azur est en ligne
Saso 2018-2019 Région Sud

Le Carif Espace Compétences a mis en ligne sur son site internet l’édition 2018-2019 du Guide des formations sanitaires et du travail social de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette nouvelle publication livre des données utiles sur les aides individuelles que peut attribuer le Conseil Régional, propose des clefs pour mieux connaître et comprendre ces filières de formation, précise les coordonnées des établissements, indique les différentes voies d`accès aux certifications professionnelles

Télécharger le guide 2018-2019 des formations sanitaires et du travail social en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus