Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

L`organisation de la VAE pour certains diplômes du secteur sanitaire et social est modifiée (09/01/2018)

Un arrêté paru le 20 décembre 2017 au Journal officiel modifie l`organisation de la Validation des Acquis et de l`Expérience (VAE) pour quatre diplômes relevant du secteur sanitaire et social.
Ainsi, le diplôme professionnel d`aide-soignant, le diplôme professionnel d`auxiliaire de puériculture, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, le diplôme d`Etat d`ergothérapeute, le diplôme d`Etat d`infirmier de bloc opératoire voient-ils les conditions d`accès à la VAE changer.
Désormais, une année d`exercice suffit pour candidater à une VAE (1607 heures en équivalent temps plein, de façon continue ou non, et sans condition de période d’exercice).
Il est fait mention pour chacun d`entre-eux de nouvelles dispositions :
« Le jury a pour rôle de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme visé. Il accorde une vigilance particulière aux principes de qualité et de sécurité des soins tout au long de l`étude du dossier du candidat. Il apprécie notamment si l`expérience acquise par le candidat, de par sa diversité et sa fréquence de ses activités, est suffisante pour garantir ces principes.
Il tient compte également de l`évolution des pratiques professionnelles liées au diplôme visé et émet, le cas échéant, des recommandations en matière de formations complémentaires. »

L`arrêté est disponible sur le site de Legifrance
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus