Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Le Cedefop met en ligne des ressources pour les praticiens de l`orientation sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail et des technologies de l`information (TIC) (20/03/2018)

Le site du Cedefop "Resources for guidance" recense des ressources qui résultent d`un processus de recherche de plus de trois ans sur l`utilisation efficace de l`information sur le marché du travail (IMT) et des technologies de l`information (TIC) dans les services de développement de carrière en Europe. De nombreuses pratiques ont été inventoriées et les plus significatives ont été documentées et analysées en détail.
Cet ensemble d`outils Web présente l`importance de l`information sur le marché du travail en mettant l`accent sur l`utilisation des outils TIC.
Ces ressources pour l`orientation se composent de trois sections principales:
- une boîte à d`outils sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail ;
Le sujet de cette ressource est le rôle de l`information sur le marché du travail pour l`orientation tout au long de la vie, et son intégration dans l`orientation tout au long de la vie en utilisant les outils TIC. Son objectif est de souligner l`importance et la pertinence des directives sur l`information sur le marché du travail et les TIC tout au long de la vie, de fournir des idées et des exemples de base et de fournir un aperçu des ressources utiles. Elle s`adresse aux professionnels de la carrière qui participent à des activités d`orientation tout au long de la vie dans l`Union européenne et de tous les autres intéressés par ce domaine de travail
- un manuel de transférabilité des pratiques ;
L`objectif principal de ce manuel est de soutenir l`échange structuré de connaissances sur les activités, méthodes et outils concernés par l`intégration réussie des TIC et de l`information sur le marché du travail dans les services d`orientation professionnelle et présentant un potentiel de transférabilité. Le Manuel décrit comment les pratiques innovantes, avec des résultats prouvés, peuvent être transférées à d`autres contextes en identifiant et en analysant leurs composants essentiels. Le Manuel prévoit d`aider les responsables (au niveau national) à identifier les initiatives réussies à transférer dans leur contexte et à les adapter pour les intégrer avec succès dans leur contexte national.
- des modules de formation sur l`utilisation de l`information sur le marché du travail et des TIC dans l`orientation.
Ces modules de formation ont été élaborés à partir des meilleures pratiques à travers l`Europe (voir ICT and LMI in Lifelong Guidance Case Studies). L`objectif global n`est pas d`enseigner les compétences en TIC, mais de partager les «leçons apprises» et de relever certains des défis auxquels sont confrontés les gestionnaires et les praticiens de l`orientation dans la mise en œuvre de telles pratiques.

L`ensemble de ces ressources pour l`orientation ont été testées lors de la première semaine européenne d`orientation à Tallinn en Estonie (26-29 septembre 2017), qui a réuni des représentants de la communauté européenne de l`orientation, y compris des praticiens, des décideurs et des chercheurs.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus