Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 299
Le guide sur les compétences des référents mobilité en CFA vient de paraitre
Descriptif En 2021, un nouveau programme Erasmus sera déployé pour sept ans et le nouvel Erasmus post-2020 pourrait voir tripler le nombre de bénéficiaires du programme. Alors que la réforme de l’apprentissage qui se met en place actuellement appelle à développer les mobilités internationales, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation précise les contours de la fonction de "référent mobilité" dans le cadre d`un guide "Compétences d’un(e) référent(e) mobilité dans un centre de formation d’apprentis."
En effet, la loi du 5 septembre 2018 stipule que les centres de formation d’apprentis doivent encourager la mobilité grâce à la mise en place de “personnel dédié” : les référents mobilité.
Ce guide précise les caractéristiques principales du travail des référents mobilité.
Ainsi, le métier s’organise autour de quatre missions d’importance décroissante : organisation, gestion administrative et financière, coordination et communication. L’analyse des besoins de formation présentée dans le document souligne l’importance des langues étrangères et “porte globalement sur des activités avec une composante européenne (dispositifs de mobilité, financement, administratif et juridique, validation des acquis d’apprentissage)”.

Consulter "Les compétences d`un(e) référente(e) mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d`apprentis"

Source : Orientactuel N°86, Centre Inffo - Janvier 2019
Le nouveau cadre des certifications professionnelles est publié au Journal Officiel
Pris en application de la loi "Avenir professionnel", un décret et un arrêté, publiés au Journal officiel du 9 janvier 2019, prévoient une refonte du cadre national des certifications professionnelles.
La nouvelle nomenclature, fondée sur le cadre défini à l’échelle européenne, remplace celle en vigueur depuis 1969.
Les niveaux actuels classifiés de VI à I sont remplacés par une gradation des compétences reposant sur une classification composée désormais de huit échelons, allant de l’absence de qualification à la maîtrise des savoirs les plus complexes correspondant au doctorat.

Deux textes d’application viennent d’être publiés au Journal officiel pour une entrée en vigueur immédiate :
- Le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 définit le nouveau cadre selon lequel est établie la classification, par niveau de qualification, des certifications professionnelles enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), en fonction de critères de gradation des compétences déterminés au regard des emplois et des correspondances possibles avec les certifications des États appartenant à l’Union européenne.
- L`arrêté du 8 janvier 2019 fixe les critères associés aux huit nouveaux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles. Ces critères portent sur les savoirs, savoir-faire et niveaux de responsabilité et d’autonomie associés à chaque niveau. Sont ainsi décrits, par exemple, la progression dans les connaissances pour exercer les activités professionnelles visées, le niveau de maîtrise de l’activité professionnelle, la capacité à transmettre des savoirs ou encore l’organisation du travail…

Focus de décembre sur le rôle du volontariat dans l`apprentissage des adultes sur Epale
Le focus thématique de décembre 2019 sur Epale portait sur le rôle du volontariat dans l’apprentissage des adultes.
Pendant ce mois, les équipes nationales EPALE et la communauté des professionnels ont publié de nombreux articles, rapports, études de cas et ressources.
Vous pouvez lire le résumé de ce focus thématique, préparé par le coordinateur thématique Andrew McCoshan
Accéder à la plateforme Epale
Le CARIF Espace Compétences vous propose aussi de consulter la page dédiée à la plateforme Epale
Découvrir les métiers des services automobiles - Kit pédagogique réalisé par l`Onisep et l`ANFA
Descriptif L’Onisep et l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ont réalisé en partenariat un kit pédagogique dédié à la découverte du secteur des services à l’auto, qui embarque également l’ensemble des véhicules (moto, camions, vélos…).

Ce kit pédagogique est un outil d’aide à l’orientation destiné à faire découvrir aux collégiens et aux lycéens un secteur en pleine mutation : les métiers et les formations des services de l’automobile, moto, camions et vélos.
5 séquences, comprenant chacune plusieurs activités, permettront aux élèves de se construire un panorama de ce secteur qui recrute, des métiers qui le composent et des formations qui y conduisent.

Les collégiens explorent à partir d’une approche visuelle les 25 fiches métiers du secteur, regroupées en familles d’activités.
Des vidéos et de jeux viennent enrichir leurs recherches.
Un quiz leur permet de se familiariser avec l’univers des services à l’auto et d’inventorier les parcours de formations qui mènent à ces métiers.

Les lycéens s’interrogent sur les enjeux des nouvelles mobilités et du développement durable, comme par exemple l’impact du numérique sur les nouvelles formes de mobilités ou la limitation de l’impact environnemental d’un véhicule dès sa conception. Ils sont invités à débattre sur les avantages et inconvénients des véhicules autonomes, des voitures connectées et de la voiture électrique.

Source : Orientactuel n°85 - Décembre 2018
5 Opca créent une plateforme d`accompagnement RH
Descriptif L`Afdas, le Fafih, Opcabaia, Opcalim et Uniformation ont présenté mardi 4 décembre 2018 leur nouvel outil d`accompagnement des acteurs RH : Webco.tv, centre ressources interactif pour l’emploi et les compétences. Cette plateforme sera inaugurée le 15 janvier 2019.
Cette plateforme de communication est destiné à accompagner la transformation des entreprises.

L`objectif de ce "centre de ressources interactif pour l’emploi et les compétences" ? « Agréger des solutions multimodales, qui n’excluent pas le temps présentiel, pour mettre à disposition de tous des outils, des formations, des témoignages, etc., qui seront autant de sujets d’appropriation de la réforme.
Ainsi ces 5 Opca vont vulgariser la réforme au fur et à mesure de la sortie des décrets, à travers une ligne éditoriale commune

Seront abordés :
- le nouveau cadre légal et réglementaire ;
- la conduite du changement et du pilotage des transitions ;
- la construction de nouvelles relations avec son Opco ;
- la construction de nouveaux deals employeur/salarié "co-investissement et co-responsabilité" ;
- la construction du plan de développement des compétences et l’investissement dans les nouveaux dispositifs ; innover et repenser l’ingénierie de formation ; investir les nouvelles opportunités en matière d’alternance et d’apprentissage ;
- la mise en place une stratégie de "badgification" et de certification" ;
- la construction de dispositifs de formation adaptés et la définition d’une stratégie de certification et de qualification.

Voir le site Internet Webco.tv
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus