Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 301
Opération Duoday : Emploi et handicap, et si on commençait par un DUO ?
Descriptif Le 16 mai 2019 , partout en France, l`opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
L`objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.
Le principe de cette journée nationale est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Le Duoday offre une opportunité unique de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. Il permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l`emploi est un des vecteurs de l`inclusion. C`est une première étape pour "transformer l`essai".

Découvrez le site dédié et la vidéo d`explication

Pour les employeurs, qu`ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le Duoday permet, à l`occasion d`un moment chaleureux et bienveillant, de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Une opportunité de valoriser ses ressources humaines, de s`ouvrir à la diversité en général et au handicap en particulier, de communiquer sur ses valeurs, de renforcer l`exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le Duoday offre l`opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d`amorcer un parcours d`insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d`intégration, de performance et d`autonomie.

Pour les professionnels de l`insertion, de l`accompagnement, de la formation : le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d`intégration de salariés handicapés. Mais aussi d`offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser leurs actions.

Tout le monde peut participer : les entreprises, administrations, collectivités, associations et toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans.
Il suffit de déposer sa candidature en ligne sur la plateforme de mise en relation
Inscrivez-vous aux sessions de formation du CARIF Espace Compétences du mois de mars !

Vous souhaitez découvrir les changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir, construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires ?

Les modules du dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences.

La programmation du mois de mars est d`ores et déjà ouverte aux inscriptions.

Construire des parcours de formation individualisés et accompagnés (modularisation et blocs de compétences) - (Voir la fiche)
Les 12 et 13 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Les nouvelles approches en matière d`orientation - (Voir la fiche)
Les 13, 14 et 15 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Intégrer les nouvelles exigences du label "Performance vers l`emploi" - (Voir la fiche)
Le 18 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Répondre aux exigences d`un label ou d`une certification qualité en perspective d`un référentiel unique - (Voir la fiche)
Les 19 et 20 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

S`enregistrer sur Datadock - (Voir la fiche)
Le 21 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Préparer une certification qualité en se formant à l`audit interne - (Voir la fiche)
Le 26 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Accompagner la mise en œuvre d`une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) - (Voir la fiche)
Les 28 et 29 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019

Retrouvez le calendrier annuel des sessions

Consultez l`agenda mensuel interactif des événements organisés par le CARIF Espace Compétences

Pour le conseil dans le choix des actions, leur financement, ou un autre besoin spécifique :
Cyril JARS, chargé de mission, par courriel - 04 42 82 43 36

Pour toutes questions administratives relatives à l`inscription :
Céline SIMONCINI, Gestionnaire Pôle Formation, par courriel - 04 42 82 43 33

Le nouveau dispositif de professionnalisation 2019 du CARIF Espace Compétences est disponible

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne son dispositif de professionnalisation pour l`année 2019.

En 2019, nous vous proposons un dispositif renouvelé :

- Les modules proposés intègrent l`ensemble des changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (création de nouvelles instances, nouvelles architecture financière, élargissement des dispositifs, changement des modes opératoires, renforcement des exigences en matière de qualité....)

- De nouveaux modules ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences. Ils permettront en effet de construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires afin de s`adapter aux nouveaux impératifs des financeurs.

- L`offre modulaire reste construite autour de 4 axes

  • Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
  • Manager et gérer sa structure.
  • Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels.
  • Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation.

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019.

Retrouvez le calendrier annuel des sessions.

Consultez l`agenda mensuel interactif comprenant tous les événements organisés par le CARIF Espace Compétences (modules, matinales d`information, conférences, webinaires,…).
Une nouvelle circulaire du Ministère de l`Education nationale sur la Validation des Acquis de l`Expérience (VAE)
Le Ministère de l`Education nationale vient de faire paraître dans son Bulletin Officiel n°6 en date du 7 février 2019, une circulaire (n°2019-010 du 31 janvier 2019) relative à la validation des acquis de l`expérience (VAE).
Cette circulaire rappelle les principaux généraux de la VAE et définit son organisation et le rôle du coordonnateur académique. La procédure de validation des acquis est détaillée en annexe.
Elle abroge et remplace la circulaire du 1er août 2003.

Consulter la circulaire sur le site du Ministère de l`Education nationale.
Le guide sur les compétences des référents mobilité en CFA vient de paraitre
Descriptif En 2021, un nouveau programme Erasmus sera déployé pour sept ans et le nouvel Erasmus post-2020 pourrait voir tripler le nombre de bénéficiaires du programme. Alors que la réforme de l’apprentissage qui se met en place actuellement appelle à développer les mobilités internationales, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation précise les contours de la fonction de "référent mobilité" dans le cadre d`un guide "Compétences d’un(e) référent(e) mobilité dans un centre de formation d’apprentis."
En effet, la loi du 5 septembre 2018 stipule que les centres de formation d’apprentis doivent encourager la mobilité grâce à la mise en place de “personnel dédié” : les référents mobilité.
Ce guide précise les caractéristiques principales du travail des référents mobilité.
Ainsi, le métier s’organise autour de quatre missions d’importance décroissante : organisation, gestion administrative et financière, coordination et communication. L’analyse des besoins de formation présentée dans le document souligne l’importance des langues étrangères et “porte globalement sur des activités avec une composante européenne (dispositifs de mobilité, financement, administratif et juridique, validation des acquis d’apprentissage)”.

Consulter "Les compétences d`un(e) référente(e) mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d`apprentis"

Source : Orientactuel N°86, Centre Inffo - Janvier 2019
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus