Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 301
Réunion d`information du département de Vaucluse sur son dispositif de recrutement d`assistants familiaux
Descriptif Le département de Vaucluse développe des actions pour promouvoir le métier d’assistant familial.
En effet, l’accueil familial est une orientation majeure des enfants confiées à l’aide sociale à l’enfance du Département de Vaucluse. Par conséquent, le département emploie et recrute des assistants familiaux.
Dans le cadre de vos activités de bilan de compétences ou d’accompagnement à l’emploi ou à la reconversion professionnelle, vous êtes amenés à rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par cette profession. Dès lors, Le département de Vaucluse, vous propose de vous informer de son dispositif lors d’une rencontre le vendredi 18 janvier 2019 à 14h à l’Archevêché à Avignon

Cette réunion se déroulera comme suit :
- Présentation du métier d’assistant familial
- Conditions d’exercice, procédure d’agrément
- Conditions de recrutement, statut, formation, profil des enfants accueillis, rémunération
- Temps d’échange avec la salle

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, le département de Vaucluse vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence lors de cet échange en envoyant un mail à : peggy.reuillard@vaucluse.fr

Important : Ce dispositif du département de Vaucluse ne concerne que les publics que vous accompagnez habitant sur le département de Vaucluse.

Date : 18 janvier 2019 à 14h
Lieu : Salle des Conférences – Archevêché – 35 rue d’Annanelle, rez-de-chaussée de l’aile A – 84000 Avignon
Région Sud : Appels à projets en faveur de l`emploi
Suite au vote des conseillers régionaux de la "Région Sud" Provence-Alpes-Côte d`Azur, deux appels à projets viennent d`être lancés.

L`un concerne la création d`Ecoles de la deuxième chance (E2C) dans les territoires qui en sont dépourvus soit les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84). Cet appel à projet est lancé conjointement avec l`Etat.
Il s`adresse aux établissements ou organismes de formation dont le projet de création d`une école de la deuxième chance répond aux objectifs cumulatifs suivants :
- correspondre à un besoin avéré du territoire ;
- s`engager à remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C France ;
- développer des partenariats avec les acteurs publics et économiques et les entreprises du territoire ;
- proposer une offre de service adaptée aux besoins des populations et permettant leur inscription dans les métiers et filières du territoire.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 février 2019

Le second appel à projet, intitulé " Une rencontre, un métier : soutien aux manifestations emploi ou orientation" se focalise sur le soutien aux actions ou projets concourant aux objectifs suivants qui s`inscrivent dans un projet partenarial de territoire pour :
- mobiliser l`ensemble des acteurs de l`économie, de l`emploi, de l`orientation et de la formation professionnelle ;
- apporter à tous une information claire et lisible sur les métiers, l`emploi et la formation prenant en compte la mixité des métiers et l`égalité professionnelle ;
- mettre en relation directe les entreprises qui recrutent avec les personnes en recherche d`emploi ;
- faciliter la démarche des entreprises en leur permettant de valoriser leurs offres d`emploi et de rencontrer une pluralité de candidats ;
- offrir aux demandeurs d`emploi un lieu unique d`échanges professionnels en rassemblant l`ensemble de l`offre d`emploi d`un territoire, et concourir ainsi, à leur insertion sur le marché du travail.
- valoriser les différentes voies d`accès aux métiers et aux filières professionnelles par la présentation d`exemples de témoignage sur les parcours atypiques et de réussite, de parcours de formation, de passerelles, etc. ;
- favoriser les outils de diffusion innovants (nouveaux médias, mise en situation réelle, serious game, éducation par les pairs, speed-dating, etc.).
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 avril 2019

Les deux appels à projets sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d`Azur
Etude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle
La "Hochschule der Bundesagentur für Arbeit" (HdBA), mène actuellement une étude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle.
Votre expertise de professionnel sur le sujet serait très utile pour le HdBA dans le développement de méthodes de formation dans ce domaine afin de renforcer les compétences de conseil et de fournir de meilleurs informations et accompagnements aux usagers bénéficiaires.
C`est pourquoi, le HdBA aimerait recueillir votre opinion, vos expériences et vos réactions à ce sujet et vous invite à participer à l`enquête (en anglais)
Participer à l`enquête (15 minutes)
Vous êtes également invités à transmettre l`enquête à vos collègues intéressés et aux autres partenaires professionels dans votre pays.
Le taux de conversion des heures de CPF et de DIF est officiellement fixé à 15 euros

Le décret relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF) en euros, pris en application de la loi Avenir professionnel est paru au Journal Officiel du 15 décembre 2018. Il entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Le solde d`heures de CPF (CPF + DIF) sera monétisé au 1er janvier 2019, à partir de cette date le compte personnel de formation sera chaque année crédité en euros et non plus en heures. Le décret convertit les heures inscrites au CPF à raison de 15€ par heure.

Consulter le décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018 relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation en euros.

Référentiel des métiers du transport et de la logistique
Visuelt


Ce référentiel, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.


De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client.
Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs.
L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes.
Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur.

Quinze fiches métiers décrivent de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.) et sont illustrées par des témoignages de cadres en poste.

Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus