L'actualité

Résultats : 3020
VAE inversée : questions-réponses du Ministère du Travail sur le nouveau contrat de professionnalisation


Découvrez le nouveau dispositif de VAE inversée expérimenté via le contrat de professionnalisation, détaillé par le Ministère du Travail. Cette initiative, résultat de la loi Marché du Travail de décembre 2022, évalue l`utilisation du contrat pour l`accès à la certification dans les secteurs en difficulté de recrutement. Les clarifications fournies couvrent les candidatures, les durées et les financements, offrant une vision approfondie de cette approche novatrice. (11/01/2024 –LégiSocial)

+ d’infos

Proposition de loi n°2030 visant à rendre la prime d’activité accessible aux étudiants salariés


La Proposition de loi n°2030 de la 16e législature vise à étendre l`accès à la prime d`activité aux étudiants salariés. Le texte, composé d`un exposé des motifs suivi de la proposition de loi, cherche à faciliter l`obtention de cette prime pour les étudiants exerçant une activité professionnelle. (11/01/2024 –Assemblée Nationale)

+ d’infos

Valorisation du doctorat : le gouvernement se penche sur l`insertion des diplômés


Les ministres Sylvie Retailleau et Roland Lescure ont confié une mission visant à améliorer la reconnaissance du doctorat dans le monde de l`entreprise. La mission propose des pistes pour renforcer la place des docteurs en entreprise et encourager les ingénieurs à entreprendre une thèse. L`article explore les défis actuels, la baisse des effectifs de doctorants, et les retours encourageants de certaines politiques publiques (11/01/2024 – L’Etudiant Educ Pros)

+ d’infos

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : les avenants sont agrées


Deux arrêtés du 27 et 28 décembre 2023 agréent les avenants du 15 novembre 2023 relatifs au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), prolongeant ainsi le dispositif jusqu`au 31 décembre 2024. Ces avenants, notamment le n°8, apportent des modifications à la convention de janvier 2015 régissant le CSP. La reconduction du dispositif vise à soutenir les salariés impactés par des licenciements économiques en offrant des mesures de reclassement. (11/01/2024 – SVP)

+ d’infos

Parcoursup : face à l`angoisse des élèves, le marché du coaching de l`orientation se développe


Des lycéens, face à la complexité de Parcoursup, optent pour des coachs privés rémunérés, promettant une orientation personnalisée. Cette alternative, coûteuse (jusqu`à 890 euros), séduit ceux cherchant un accompagnement plus individualisé, contrastant avec la charge des conseillers d`orientation en établissement (1 600 élèves en moyenne). (11/01/2024 – France Info)

+ d’infos