Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 433
Faire ses études à l`étranger - revivez le tchat du 13 mai 2015
Graziana Boscato, directrice de CIO (centre d`information et d`orientation), chargée de mission Euroguidance (Réseau européen pour l`orientation et la mobilité), a répondu en direct aux questions des internautes le mercredi 13 mai 2015.
Vous pouvez retrouver l`intégralité des échanges sur la page suivante
Le thème étaient les suivants : quitter la France pour aller faire ses études en Europe ou encore plus loin, Australie, Canada, Mexique… C`est aujourd`hui une réalité. Si l`aventure est tentante, le parcours peut être semé d`embûches. Est-ce fait pour vous ? Partir seul ou dans le cadre d`un programme ? Pour quel coût ? Posez-vous les bonnes questions avant de partir.
Guide du programme Erasmus +
Le présent guide du programme est est un outil destiné à toute personne voulant avoir une connaissance approfondie de la nature du programme Erasmus+.Le présent document s`adresse principalement à tous ceux qui souhaitent devenir :
- Organisations participantes: organisations, établissements, organismes dont les activités sont soutenus par le programme
- Participants particuliers impliqués dans les activités gérées par les organisations participantes
Parution d`un article du Céreq sur la qualité de l`emploi des jeunes en Europe
Dans le numéro 62 des Brèves du Céreq, est paru un article sur la qualité de l`emploi des jeunes en Europe.
Décret n° 2015-357 du 27 mars 2015 relatif aux comptes des comités d`entreprise et des comités interentreprises
Suite à la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle, les comités d’entreprise sont soumis à des obligations comptables.
Une procédure d’alerte peut être déclenchée par le commissaire aux comptes lorsqu’il relève des faits de nature à compromettre la continuité de l’exploitation du comité ; les conditions d’information du secrétaire et du président du comité d’entreprise par le commissaire aux comptes, et le délai de réponse du secrétaire du comité au commissaire aux comptes sont précisées.
Il fixe également les conditions et délais de la tenue de la réunion du comité d’entreprise lorsque le secrétaire du comité n’a pas répondu au commissaire aux comptes ou si la réponse ne permet pas à ce dernier d’être assuré de la continuité de l’exploitation du comité d’entreprise.
Les obligations comptables applicables au comité interentreprises sont également précisées.
Seules les dispositions relatives à la consolidation, à la certification des comptes et à la procédure d’alerte, s’appliquent pour les exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2016. Les autres dispositions du décret sont applicables au 1er janvier 2015 ou au lendemain de sa publication.
Le décret est disponible sur le site de Légifrance
Des outils européens au service de la mobilité
Publication réalisée par l`Agence Erasmus + France : Des outils européens au service de la mobilité.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus