Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 299
Quelle vulnérabilité des travailleurs européens face aux conditions de travail dégradées ? - Connaissance de l`Emploi n° 138 - Janvier 2018
Les mutations organisationnelles et technologiques engendrent des risques de dégradation des conditions de travail susceptibles d’affecter le bien-être et la santé des travailleurs. Le projet InGRID, financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation, développe de nouvelles méthodes pour mieux identifier les travailleurs qui font face à ces risques.
À partir de données recueillies entre 1995 et 2015 pour les quinze pays fondateurs de l’Union européenne, ce 4-pages dresse le portrait des travailleurs les plus vulnérables au cumul de conditions de travail dégradées et illustre les différences entre pays européens.
Si, dans l’ensemble, ces pays se caractérisent par des niveaux de vulnérabilité stables, certains, dont la France et la Belgique, observent une hausse constante de la vulnérabilité. De plus, les CDD, le travail indépendant et les petites entreprises (1 à 9 salariés) sont associés à une plus grande vulnérabilité des travailleurs.

Consulter cette synthèse - Connaissance de l`emploi - Janvier 2018
Le bilan des projets Erasmus + de l`enseignement supérieur français vient de paraître
Dans ce document, vous trouverez un panorama des opportunités offertes par le programme Erasmus + à l`attention des établissements d`enseignement supérieur dans le cadre de la nouvelle programmation débutée en 2014 ainsi qu`un bilan des actions de mobilité et de coopération réalisées au cours des années 2014, 2015 et 2016.
Cinq chapitres rapportent la diversité des établissements de l`enseignement supérieur français impliqués dans le programme Erasmus +, la diversité des financements, des profils des étudiants et personnels en mobilité, la diversité des zones géographiques accessibles dans le programme. Enfin, un chapitre est consacré à la diversité des collaborations possibles entre les établissements d`enseignement supérieur, le monde socio-économique et la recherche.
Au fil des chapitres, des exemples illustrent les réalisations de projets de mobilité et de coopération que finance le programme Erasmus +.

Vous pouvez consulter ce document sur le site de l`Agence Erasmus France Education Formation
Remise du rapport de Jean Arthuis "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe"
Jean Arthuis a remis, en janvier 2018, à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, son rapport "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe" dont les propositions visent à faciliter et à développer la mobilité européenne des apprentis, les négociations du futur programme Erasmus + vont dans le sens des mesures préconisées par l`eurodéputé.

Plus d`information sur Erasmus Pro
Nouveau recueil pour valoriser de bons projets Erasmus + : Education des adultes
Le présent recueil présente des projets Erasmus + portés par des acteurs français engagés dans l’éducation populaire et citoyenne.
Son objectif : montrer la diversité et l’impact des initiatives et fournir des informations pratiques relatives au montage de projets Erasmus + à travers la découverte de 11 projets.

Vous pouvez le consulter
Nouveau recueil pour valoriser de bons projets Erasmus + : L`innovation dans la formation
CFA, collectivités territoriales, universités, organismes de formation, associations, entreprises, les acteurs de la formation sont aussi variés que les secteurs d’activités concernés. Les organismes européens impliqués dans les projets de partenariat Erasmus + reflètent cette diversité. En associant leur expérience nationale et leurs spécificités culturelles, ils conçoivent des solutions innovantes pour renouveler les pratiques de la formation et répondre aux besoins du marché du travail en Europe : formations en ligne, outils numériques, applications mobiles, serious games…
Le présent recueil illustre l’innovation dans la formation à travers 10 projets de partenariat Erasmus + particulièrement créatifs et originaux, tant par la composition de leur partenariat, que par la nature de leurs productions et leur mode de diffusion. Il est à noter que le secteur « formation et enseignement professionnels » n’est pas le seul concerné par la thématique ; « enseignement supérieur » et « éducation des adultes » sont aussi représentés

Vous pouvez le consulter
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus