Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Les aides

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel - PMSMP

Financeur(s)
Ministère du travail -
Public visé
Bénéficiaire des minima sociaux - Demandeur d'emploi plus de 26 ans - Demandeur d'emploi - Jeune 16-25 ans - Demandeur d'emploi longue durée - Demandeur d'emploi moins de 26 ans - Licencié pour motif économique -
Thème(s)
Evoluer dans son métier, effectuer une reconversion - S'insérer sur le marché du travail - Recruter -
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaire d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé (Demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, adhérents au CSP, jeunes suivi dans le cadre d’un CIVIS ou de la Garantie Jeunes, allocataires du RSA, salariés en contrats aidés…).
Présentation
La PMSMP est un dispositif qui permet de bénéficier d’une expérience professionnelle en vue de :
    • découvrir un métier ou un secteur d’activité
    • confirmer un projet professionnel grâce à des situations réelles de travail
    • initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion
 
La durée de la PMSMP ne peut excéder un mois de date à date, que la présence du bénéficiaire au sein de la structure d'accueil soit continue ou discontinue. Il n'y a pas de durée minimale. La période peut s'effectuer à temps plein ou partiel. Si le (ou les) objectif(s) fixé(s) dans la convention n'ont pas été atteints, la convention peut être renouvelée une fois avec le même objet et les mêmes objectifs.
Une même structure d'accueil ne peut conclure, avec un même bénéficiaire, plus de deux conventions sur 12 mois ; celles-ci devant comporter des objets ou des objectifs différents. Leur durée totale, renouvellements compris, ne doit pas excéder 60 jours sur 12 mois.
Un salarié en CUI ou CDDI peut, avec son accord et celui de son employeur, effectuer plusieurs PMSMP pendant son contrat (dans la limite de 25% de la durée totale du contrat de travail). Une convention doit être établie pour chaque PMSMP.
Démarche
La mesure doit être proposée par l’organisme qui accompagne le bénéficiaire :
    • Conseiller Pôle Emploi
    • Mission locale pour les moins de 26 ans
    • Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap
    • Une structure d’insertion par l’activité économique pour les salariés en insertion
    • Un autre référent en délégation de l’un des prescripteurs ci-dessus
Le bénéficiaire signe une convention avec l’organisme prescripteur et la structure d’accueil qui précise les conditions de la PMSMP (durée, fonctions exercées, horaires…)
Contact
- Référent Pôle Emploi
- Référent Mission locale
- Référent Cap Emploi
- Structure d'Insertion par l'Activité Economique
Dernière mise à jour : 03/07/2017
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus