Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Les aides

Pro- A : Reconversion ou promotion par alternance

Financeur(s)
Entreprise - OPCA -
Public visé
Salarié - Salarié de l'artisanat -
Thème(s)
Evoluer dans son métier, effectuer une reconversion - Se former, se qualifier - Maintenir en emploi -
Bénéficiaire(s)
La Pro-A s'adresse à tout salarié :
- en contrat à durée indéterminée (CDI)
- en Contrat à durée déterminé (CDD) pour les sportifs ou entraîneurs professionnels
Concernés
Les salariés concernés sont ceux n'ayant pas atteint un niveau de qualification correspondant au niveau II (Bac+3).
Présentation
Le dispositif Pro-A (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
 
Pro-A (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle. La reconversion ou la promotion par alternance permet à au bénéficiaire d'atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui qu'ils détient au moment de sa demande de reconversion ou de promotion par l'alternance.
 
Pro-A associe :
- des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation,
- et des cours pratiques permettant l'acquisition d'un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l'entreprise.
Les formations pouvant être suivies dans le cadre de Pro-A sont les formations qualifiantes enregistrées au répertoire national des certifications (RNCP).
Démarche
Pro-A est mise en œuvre :
- soit par l'employeur, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise,
- soit par le salarié.
Le salarié qui souhaite bénéficier de Pro-A doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
 
Un avenant au contrat de travail du bénéficiaire de Pro-A doit être signé. Il porte sur sa durée et son objet. Il doit être déposé par l'employeur auprès de l'Opérateur de Compétences (OPCO).
Contact
Pour toute information contactez votre service public régional de l'orientation au 0800 600 007 (appel gratuit depuis un poste fixe ou un mobile).
 
Retrouvez les textes d'application :
Décret n° 2018-1232 du 24 décembre 2018 relatif aux publics éligibles et aux conditions de mise en œuvre de la reconversion ou la promotion par alternance (JO du 26.12.18)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3F1D6F55216C19858E9D6105620BB986.tplgfr21s_1?cidTexte=JORFTEXT000037852689&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000037851896
 
Dernière mise à jour : 07/01/2019
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus