Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services

Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée
13014 MARSEILLE-14e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
ZUCCA Patricia
04 42 17 03 00
formations@collcoop.org

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels.
Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun.
Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en oeuvre et à l'évaluation des résultats.
Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques.

Les objectifs pédagogiques des contenus de formation se répartissent en trois domaines de formation (DF) correspondant aux CCP, et sont organisés comme suit : DF 1 : Connaissance des publics et des territoires d’intervention (140 heures) • Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité • Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans les réseaux existants • Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité DF 2 : « Communication et techniques de médiation sociale (203 heures) • Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale • Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation • Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés • Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale • Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale • Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches • Rendre compte de son activité • Analyser sa pratique de médiateur (trice) social(e) accès aux droits et services DF 3 : Les activités support à la médiation sociale (112 heures) • Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale • Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale • Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale

Conditions d'entrée
Conditions d’accès : • Être titulaire d’un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 dans le secteur social, juridique ou de l’animation socioculturelle • Ou disposer d’un Titre Professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d’expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public • Ou disposer d’un niveau de classe de 1ère ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, aux salariés dans le cadre du Congé Individuel de Formation ou du plan de formation de leur entreprise, aux salariés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’avenir.

Modalités de recrutement
• Constitution d’un dossier d’admission comportant les pièces justificatives relatives aux conditions fixées, un curriculum vitae et un texte de présentation personnalisée de son parcours professionnel. • Entretien de positionnement avec le responsable de formation : l’entretien permet d’apprécier, outre son niveau scolaire, la capacité du candidat à rentrer dans un processus formatif se déroulant sur une année.

Restauration
Cafétéria, snack, Food truck sur le site - Réfrigérateurs et fours micro-ondes dans le centre de formation

Hébergement
Hôtels à 1 km

Transport
Bus à proximité

Accès handicapés
oui : ascenseurs, places de parking réservées.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 240377 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus