Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture

Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) Chantoiseau - Fondation Edith Seltzer
118 route de Grenoble
05100 BRIANCON
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières¿)

La formation conduisant au DE d'auxiliaire de puériculture comprend 17 semaines de cours théoriques et cliniques en institut de formation.

Elle s'organise autour de 8 modules :

  • l'accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
  • l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
  • les soins à l'enfant
  • ergonomie
  • relation, communication
  • hygiène des locaux
  • transmission des informations
  • organisation du travail

La formation comprend également 6 stages, d'une durée totale de 24 semaines, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (maternité, établissements de soin, structure d'accueil d'enfants de moins de 6 ans ...).

Conditions d'entrée
Formation accessible sans le bac - Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection. Sont dispensés des épreuves de sélection : • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continu français • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger lui permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu • Les étudiants ayant subi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année Les épreuves comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 240084 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus