Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

DUT génie électrique et informatique industrielle

CFA Régional Interuniversitaire Epure Méditerranée
UNIVERSITE DE NICE-SOPHIA ANTIPOLIS - IUT
06000 NICE
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client.

Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l'anglais technique lui est indispensable.

Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.

Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture et communication, connaissance de l'entreprise, anglais général et professionnel, physique (mécanique, électromagnétisme, optoélectronique, thermique, capteurs, CEM)
  • Génie électrique : fondements, électrotechnique et électronique de puissance (inductances et transformateurs, machines à courant continu et redressements, convertisseurs), électronique, études et réalisations.
  • Informatique des systèmes industriels : informatique industrielle (algorithmique, programmation, architecture des systèmes à processeurs), électronique numérique et synthèse logique, automatique (asservissements, régulation), automatismes industriels et réseaux (contrôle-commande des SI, réseaux, supervision et contrôle de procédés), études et réalisations.
  • NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

    Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

    Code CPF 244594 - Caisse des dépôts
    Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Branches professionnelles : toutes

    Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

    Plus d'informations sur le métier:

    Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus