Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BTS contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection

CFA Régional Interuniversitaire Epure Méditerranée
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET TECHNIQUES NUCLEAIRES (INSTN) CADARACHE
13115 SAINT-PAUL-LES-DURANCE
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce BTS dispensé en un an (dans le cadre de l'INSTN, Institut national des sciences et techniques nucléaires) exerce des responsabilités dans le domaine de la surveillance et du contrôle des rayonnements ionisants (rayons utilisés pour produire de l'énergie nucléaire ou, dans le domaine médical, en radiologie). Il est chargé de la mise en œuvre de toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et de la protection contre l'irradiation et la contamination. Ses connaissances de la physique nucléaire et sanitaire associées à sa maîtrise de la réglementation législative font de lui un spécialiste très recherché sur le marché du travail.

Le titulaire de ce diplôme peut envisager une carrière dans les grands établissements de l'industrie nucléaire (CEA, Cogema, Areva, EDF, Andra, DCNS), mais aussi d'une manière générale dans toutes les entreprises travaillant sous rayonnements ionisants.

Rappels et bases de mathématiques, statistiques : trigonométrie, angles solides, analyses de données.

Rappels de chimie : notion d'acide, de base, de PH, molarité, etc.

Radioactivité : atome, mode de transformations, réorganisation du cortège électronique, désintégration alpha, désintégration bêta moins, etc.

Initiation à la physique nucléaire : atome de Bohr, les modèles nucléaires, stabilité et instabilité nucléaire, établissement des relations relatives à l'interaction élastique.

Physique du neutron : généralités, fission, criticité, initiation à la physique des réacteurs.

Interactions rayonnements matière : interaction des particules chargées avec la matière, interaction des rayonnements électromagnétiques avec la matière, modes d'interactions des neutrons avec la matière non fissile.

Détection des rayonnements ionisants : spectrométrie, scintillation liquide.

Statistique et mesures : le comptage (paramètres, analyses, applications), limites et seuils de détection

Dosimétrie : dose absorbée, grandeurs et unités radiométriques, métrologie des neutrons, mesure de la dose absorbée, dosimétrie appliquée

Biologie : rappels, effets des rayonnements ionisants sur les cellules, sur les tissus sains, effets à long terme, etc.

Appareils : fonctionnement des appareils portatifs, des appareils fixes, etc.

Réglementation : principes généraux, limites d'exposition, application des limites au cas des travailleurs, autorisations et déclarations, etc.

Protection contre l'exposition externe : principes généraux, protection contre les particules chargées, les rayonnements électromagnétiques, les neutrons, retour d'expérience de situations incidentelles ou accidentelles.

Protection contre l'exposition interne et contamination : moyens de protection individuels, collectifs, moyens de détection, retours d'expérience de situations incidentelles ou accidentelles.

Sécurité, sûreté, qualité : sécurité classique, analyse des risques, assurance qualité, plans d'intervention.

Conférences, visites, formations spécialisées : conférences générales, visites à thèmes, compléments théoriques et pratiques : "personne compétente en radioprotection", travaux pratiques de métrologie et de terrain.

Camari : certificat d'aptitude à manipuler des appareils sous rayonnements ionisants.

Stage : 6 semaines dans un service du CEA, de l'AREVA, d'EDF, de l'industrie ou dans un service hospitalier (services de médecine nucléaire). Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport et à une soutenance devant un jury.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 239209 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus