Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

CAP installateur thermique

CFA Régional BTP Marseille
13011 MARSEILLE-11e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. 

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

  • les intervenants dans l'acte de construire
  • communication technique
  • les installations et les équipements ((les réseaux, traitement et épuration des eaux, combustibles et énergie, production et diffusion de la chaleur, ventilation des locaux, conduits d'évacuation et de gaz brûlés, régulations simples, histoire des techniques)
  • les matériaux
  • les étapes de la mise en oeuvre
  • santé et sécurité au travail
  • contrôle et qualité

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 239496 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus