Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

CFA Régional BTP Marseille
13011 MARSEILLE-11e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
LAURENT Vincent
04 91 87 98 00
cfabtp.marseille@ccca-btp.fr
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.

La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L'organisation de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

À l'issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction de ses compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Enseignements professionnels

  • Analyse scientifique et technique d'une exploitation.
  • Mathématiques.
  • Sciences physiques et chimiques.
  • Préparation d'une réalisation : évaluation, planification, organisation...
  • Présentation d'un dossier d'activité : émission et réception d'informations, mise en œuvre de moyens de communication.
  • Implantation, réalisation : réception, contrôle, implantation, façonnage, raccordement, câblage, vérification...
  • Mise en service, réglage, contrôle : mise en service, réparation, modification...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève intervient sur des ouvrages de type industriel intégrant des techniques de mise en œuvre spécifiques. Il utilise des matériels d'intervention et des outillages professionnels.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244611 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus