Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune

CFA Régional Agricole Public PACA
UFA HYERES
83400 HYERES
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

Enseignements professionnels

  • Contexte d'une action de génie écologique : acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte.
  • Caractéristiques des pratiques de génie écologique : analyser les éléments qui conditionnent tout projet et activité de génie écologique et justifier les choix des interventions techniques.
  • Organisation d'un chantier de génie écologique : organiser le travail de l'équipe dans le cadre du chantier et participer à sa gestion économique.
  • Travaux d'entretien d'espaces naturels et reconstitution d'écosystèmes : conduire des travaux de génie écologique en utilisant les équipements, matériels, outils adaptés.
  • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité : assurer le suivi de la biodiversité dans un objectif de veille environnementale.
  • Accueil du public et animation nature : valoriser les espaces naturels par la mise en œuvre d'actions d'accueil du public et d'animation nature.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 243207 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus