Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro productions horticoles

CFA Régional Agricole Public PACA
UFA CARPENTRAS
84200 CARPENTRAS
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.

Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation… Il participe à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, il assure le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux horticoles (facultatif pour les apprentis).

Enseignements professionnels

  • Activité horticole : connaissance de la filière et des différents types de structures horticoles.
  • Choix techniques : fonctionnement du végétal cultivé, sol, climat, raisonnement des choix techniques (multiplication, irrigation, fertilisation, travail du sol, protection des cultures, artificialisation des cultures, interventions culturales, impact sur l'environnement).
  • Choix des végétaux et produits horticoles : identification et connaissance des végétaux, classification selon des choix techniques ou commerciaux.
  • Conduite de la production : mise en œuvre et suivi d'une production, analyse des résultats techniques et économiques, comparaison des productions en fonction de différentes stratégies d'entreprises, comparaison d'une conduite en agriculture biologique avec d'autres processus de production. Les cours s'appuient sur des exemples concrets de conduite de culture en plein champ et sous abri (obligatoirement une production florale, une production légumière et, au choix, pépinière ornementale ou arboriculture fruitière).
  • Matériel et équipements horticoles : choix et utilisation des matériels, réglages, maintenance, choix et utilisation des bâtiments, connaissance de base en hydraulique, en électricité, en automatismes, en thermodynamique.
  • Conduite de chantier : organisation et planification de chantier, préparation, mise en œuvre du travail et des matériels, évaluation et proposition d'améliorations.
  • Gestion : collecte des données économiques, analyse de résultats économiques, comptablilité, notions de droit, fiscalité et gestion des ressources humaines.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 239849 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus