Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

CFA Régional CFAI 84
84000 AVIGNON
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Conçus pour répondre à des besoins spécifiques, ces systèmes automatiques sont réalisés sur mesure et fabriqués à l'unité ou en petite série pour des clients exigeants. Le titulaire de ce diplôme trouve sa place dans des entreprises très diverses lui confiant des activités professionnelles nouvelles suivant les nombreuses évolutions des systèmes automatiques et des équipements automatisés.

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante (anglais), mathématiques, sciences physiques et chimiques appliquées), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • conception des systèmes automatiques (17 heures hebdomadaires la 1re année, 14 heures hebdomadaires la 2e année)
  • conduite et réalisation d'un projet (3 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et l'exercice de l'emploi. Le rapport de stage présente l'entreprise d'accueil et décrit la ou les activités réalisées. En particulier, il doit analyser un système automatique existant en vue de proposer des améliorations avant de conclure sur ce qu'il retiendra des découvertes faites en liaison avec son projet professionnel.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244030 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus