Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro maintenance nautique

CFA Régional Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat Campus de La Seyne sur Mer
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien et la réparation d'embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.

Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

Enseignements professionnels

L'enseignement professionnel concerne aussi bien les fonctions techniques que les activités de service.

  • Construction : étude des systèmes, études approfondies de mécanismes (moteurs, mécanique et hydraulique, directions mécanique et hydraulique, treuils, étanchéité, matériaux...), représentation d'un mécanisme (plan 2D, modèle 3D numérique, croquis, représentation d'une coque...), comportement des systèmes mécaniques (actions mécaniques, résistance des matériaux...).
  • Énergies auxiliaires embarquées : énergies électriques (gestion du moteur, circuits électriques...), énergie hydraulique (systèmes hydromécaniques, électro-hydrauliques), protection des personnes...
  • Fonctions techniques : structure d'une embarcation, gréement et voiles, moteurs et alimentation en carburant, hélices et transmission, confort à bord (chauffage, filtrage de l'eau...), assistance à la navigation (système VHF, téléphone satellite, position géographique...), accastillage (cordages, équipement), mouillage et amarrage, appareils à gouverner et commandes.
  • Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation, démarche qualité, organisation de la maintenance, législation maritime, prévention des risques professionnels, manutention et stockage (conduite et calage de l'embarcation...).

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 240330 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus