Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro gestion-administration

CFA Régional Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat Campus de La Seyne sur Mer
83500 LA SEYNE-SUR-MER
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

Enseignements professionnels
  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales .
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation.
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation.
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI),
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc.
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...

Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l'élève de répertorier l'ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l'ensemble de l'équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines nécessaire à la validation du diplôme intermédiaire.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244105 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus