Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Assistant(e) de vie dépendance

Pôle Formation Pays d'Arles
1 rue des Tonneliers
13150 TARASCON
Sessions
Contact
BELENGUER Dominique
04 90 96 10 62
pfpa@wanadoo.fr
Cette formation est financée par

'L'assistant(e) de vie / dépendance' délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.

  • Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l'activité / réaliser l'aménagement de l'espace de travail / prévenir les accidents domestiques.

'L'assistant (e) de vie /dépendance' a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.

  • Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention / se faire connaitre / convenir d'un premier rendez-vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d'intervention / obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur.

'L'assistant(e) de vie / dépendance' accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité.

  • Aptitudes attestées : réguler son activité / diversifier les activités à proposer à la personne dépendante/se présenter et s'informer des évènement familiaux et de l'état de santé et psychique de la personne / accompagner la séparation / proposer le programme d'activités / accompagner les actes de la vie quotidienne / transmettre les informations du suivi de l'état de la personne.
Le travail de l’assistant de vie consiste à répondre à une fragilité, à un état de dépendance temporaire ou permanent, dû à l’âge, la maladie, un accident ou un handicap. Il apporte une aide aux personnes dépendantes dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Accompagner des personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance dans les gestes du quotidien et les déplacements. Intervenir dans les activités de la vie courante : entretien du domicile, courses, préparation des repas, démarches administratives. Participer de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile ou à l’extérieur, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. Veiller à chaque instant au bien-être, à la santé et à la sécurité de la personne aidée. Faire le lien avec la famille, l’entourage, les services médicaux et les autres intervenants au domicile.

Conditions d'entrée
Avoir un réel intérêt pour l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité - Avoir des facilités pour communiquer et des dispositions pour les relations humaines - Etre mobile - Aptitude médicale au travail auprès des personnes dépendantes

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 247177 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus