Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Diplôme ingénieur de l'école polytechnique universitaire de Marseille de l'université d'Aix-Marseille spécialité microélectronique et télécommunications

Aix Marseille Université
POLYTECH MARSEILLE
60 rue Frédéric Joliot Curie
POLYTECH Chateau Gombert
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
MORA Marie-Pascale
04 91 11 38 33
marie-pascale.mora@univ-amu.fr
Cette formation est financée par

Compétences générales

  • CG1. La connaissance et la compréhension des sciences fondamentales du domaine de la microélectronique et des Télécommunications dont principalement la physique des semi-conducteurs et des composants, les ondes électromagnétiques, l'électronique et l'électricité, la théorie du signal et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée.
  • CG2. L'aptitude à mobiliser les ressources matérielles et logicielles pour concevoir des systèmes électroniques et les techniques de conception liées aux différents domaines d'applications (systèmes de communications sans fil, systèmes embarqués, ...).
  • CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, pour l'analyse de circuits, pour le traitement des signaux, pour résoudre des problèmes d'électromagnétisme, (équations de Maxwell), ou l'analyse et la conception de systèmes électroniques analogiques et numériques.
  • CG4. La maîtrise de l'expérimentation, savoir utiliser et mettre en oeuvre les principaux appareils et instruments de caractérisation de la microélectronique et des Télécommunications, et savoir interpréter les données collectées, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation.
  • CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, les cycles de vie très court des produits mobiles communicants (Smartphones, tablettes, ), leurs coûts et leur acceptation, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.
  • CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail.
  • CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, la conception de circuits et systèmes très « Low power », la « Green Electronique », la récupération et la gestion de l'énergie pour les systèmes nomades, ainsi que l'éco conception en prenant en compte le recyclage.
  • CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
  • CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante.
  • CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
  • CG11. Capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Compétences spécifiques

  • MT1. Aptitude à analyser un besoin et proposer une solution technique, une architecture système, une technologie la mieux adaptée. Apte à mettre en oeuvre des algorithmes ou des méthodes de traitement de l'information
  • MT2. Aptitude à concevoir, intégrer des systèmes électroniques communicants sans fils, des systèmes électroniques embarqués, des circuits intégrés mixtes (analogiques, numériques), RF et microondes
  • MT3. Aptitude à caractériser, tester des composants, des circuits et systèmes électroniques.

Conditions d'entrée
Niveau Bac+2 mini en lien thématique avec le dipôme d'ingénieur visé

Restauration
OUI

Transport
Oui

Accès handicapés
Oui

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 239846 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus