Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Titre professionnel conseiller vendeur en voyages

Axess Développement Tourismeurop
AESS DEVELOPPEMENT TOURISMEUROP
26 rue John Maynard Keynes
Eurôparc bât F - Technopôle de Château-Gombert
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact
POIROTTE Anne
04 91 14 32 70
contact@axess-developpement.fr

Le conseiller vendeur en voyages présente une destination, en France ou à l'étranger, valorise ses particularités, présente et vend des produits touristiques (hébergements, transports, séjours et voyages) et des prestations complémentaires en fonction des attentes identifiées des clients. Il contractualise la vente dans le respect du cadre légal.
Le conseiller vendeur en voyages assure le suivi des dossiers clients, gère les éventuels aléas et litiges, s'assure de la satisfaction des clients, renseigne les bases de données. Il mène des actions de fidélisation de la clientèle.
Le conseiller vendeur en voyages conçoit des forfaits à la demande d'un client, groupe ou individuel, ou dans le cadre de la création d'une nouvelle offre. Il en assure la cotation en vérifiant le seuil de rentabilité. Il participe à la promotion de l'offre dans le cadre d'un salon, d'un workshop ou par une présentation directe au commanditaire. Il peut être amené à mettre à jour des opérations promotionnelles sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l'entreprise.
Il exerce une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence, les nouveautés (destinations, axes aériens, formalités douanières, prestataires…), les évènements géopolitiques et l'activité de la branche.
Les contacts avec les prestataires et les partenaires étrangers sont fréquents dans le cadre de l'emploi. Dans ce cas, la langue commune utilisée est l'anglais (niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues étrangères).
Le conseiller vendeur en voyages peut être soumis à des objectifs de vente avec une incidence sur sa rémunération. L'exercice de ses missions comporte des repères contrôlables : exactitude des cotations, rapidité d'exécution des tâches, nombre de ventes, volume d'affaires, fidélisation de la clientèle.
Le conseiller vendeur en voyages est le plus souvent sédentaire.
Il opère généralement au sein d'une équipe animée par un responsable hiérarchique (chef d'agence, responsable service groupes, plateau affaire, ou chef de produit). Il peut travailler également à domicile.
Le repos hebdomadaire est accordé principalement en fin de semaine. Toutefois, selon le lieu d'exercice, l'activité peut parfois s'exercer le samedi, le dimanche ou les jours fériés et en horaires décalés lors de participation à des manifestations type salons, ateliers de présentations (workshops), éductours ou en travail à domicile.
Les contrats sont majoritairement à durée indéterminée. Le conseiller vendeur en voyages peut également travailler sous statut indépendant pour le compte d'un opérateur immatriculé.
Selon la taille de la structure, le conseiller vendeur en voyages peut exercer à temps plein une mono-activité telle que la réservation, la vente ou le forfait.

? Environnement professionnel ? Identifier les destinations touristiques ? Présenter et conseiller des prestations touristiques ? Amadeus Air, Rail, Car et Hôtel ? Vendre des prestations touristiques ? Construire un forfait touristique à la demande ? Communication et préparation à un entretien

Conditions d'entrée
Niveau d'entrée : V avec une expérience d'un an en contact avec le public En anglais : niveau A2 du CECRL (s’exprimer, comprendre un échange d'informations dans un domiane connu) Connaissances en géographie

Modalités de recrutement
Test de positionnement : culture générale, géographie, anglais

Modalités pédagogiques
Démarche pédagogique utilisant des méthodes actives d'apprentissage centrées sur l'apprenant : découvertes, exercices, mises en situation

Restauration
Autour du centre : snack, restaurants, boulangeries

Hébergement
Autour du centre

Transport
Métro ligne 1 La Rose terminus puis bus ligne B3B

Accès handicapés
1er étage sans ascenceur

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 243818 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus