Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

CAP agricole jardinier paysagiste

Information Dynamique Emploi Orientation Formation
188 avenue de Viton
84400 APT
Sessions
Contact
LE TALLEC Lys
04 90 04 56 03
ideo-formation@orange.fr

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs ou les clients.


Cette formation remplace le CAPA Travaux paysagers à compter de la rentrée 2015.

Enseignement professionnel
  • Agronomie, biologie écologie, physique et chimie : 2 heures. Etude de l'organisation et de la vie des végétaux, des caractéristiques des différentes espèces et de leurs exigences (sol, climat, exposition, arrosage)
  • Aménagement : 12 heures. Mise en place d'un aménagement paysager à partir de plans et de relevés topographiques. Initiation au piquetage, drainage, travaux de terrassement et de maçonnerie. Plantations et installations de mobiliers d'extérieur. Taille des végétaux, entretien du gazon, traitement des maladies.
  • Sciences et techniques des équipements : 2 heures. Utilisation et entretien du matériel de jardin en respectant les règles de sécurité.
  • Gestion de l'entreprise et de l'environnement : 0heure30. Fonctionnement d'une entreprise horticole, notions de contrat de travail, de statut, de protection sociale.

Langue vivante facultative : 100 heures / an.

Un stage en entreprise de 16 semaines dont 12 pendant la scolarité complète la formation des élèves de LP.

Conditions d'entrée
? Salariés en cours d’emploi ? Toutes personnes de plus de 17 ans : Désireuse d’obtenir un diplôme de niveau V reconnu par le Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Motivées par une évolution professionnelle ? Sans emploi, désireuse de travailler dans le domaine du Paysage et de s’investir dans une formation.

Modalités de recrutement
Entretien de motivation

Modalités pédagogiques
Notre pédagogie est basée sur une méthode active et participative visant à faire naitre et à encourager l’autonomie ainsi chaque stagiaire peut progresser et construire ses savoirs. La formation est i

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 245533 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus