Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA)

Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Centre de vacances de la ville d'Aubagne
04340 SAINT-VINCENT-LES-FORTS
04340 SAINT-VINCENT-LES-FORTS
Sessions
Contact
GALERA Florian
04 91 06 42 88
marseille@cemea-paca.org

Le titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) est autorisé à encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL). Il est capable, notamment, d'assurer la sécurité physique et morale des mineurs, de participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogiques, d'encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités des jeunes.

La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

1. L'activité Le stage de formation générale et d'approfondissement consacre une part importante aux activités et à leur mise en place sur le terrain des A.C.M. Elles sont un facteur irremplaçable du développement des personnes ; rien ne remplace l'expérience personnelle acquise par la pratique de l'activité La pratique d'activités permet à chaque stagiaire de redécouvrir le plaisir de faire, d'acquérir des compétences dans différents domaines d’activité : • manuelles • de découverte • d'expression • de jeux. Elle permet de réfléchir au rôle de l’animateur dans ces activités, et à leur mise en place avec un public d’enfants en situation de loisirs. La première partie du stage est une période de découvertes, de sensibilisations (milieu, matériaux, documentation, personnes...). La seconde permet à chacun d'aller plus loin selon son besoin en formation dans le cadre d'un projet d'activité. Les temps d’évaluation et des échanges avec les formateurs l'y aident. 2. La vie quotidienne La vie quotidienne est une composante de la qualité de la vie de l'enfant. Ce temps de formation permet de donner aux stagiaires des éléments d'informations et de repères qui les guident dans leur fonction d'animateur : • sommeil des enfants • rythme de vie, lever, repos, temps calmes, coucher • repas • hygiène. D’autres temps d’échanges et de réflexion plus transversaux concernent les thème : • des relations adulte/enfant ; entre enfants et entre adultes • de la sécurité (affective, physique et matérielle) • de la législation. 3. La connaissance des enfants Le travail permet d'aborder le développement psychologique, physiologique et l'évolution de la vie sociale des enfants de 3 à 12 ans. Le stage doit préparer l'animateur à gérer des relations individuelles au sein d'un groupe d'enfants, à assurer leur sécurité affective et matérielle, à être attentif aux besoins et attentes différenciées des enfants. 4. La vie collective La recherche d’une qualité de la vie collective est une composante essentielle de la formation. Des temps de prise en charge de cette vie collective sont organisée. Les réunions de vie de stage permettent de réguler la vie du stage et de mesurer, durant la formation, l'importance de l'organisation matérielle et de la vie en collectivité, et de faire évoluer les contenus. Elles permettent également de réfléchir à l’exercice de sa citoyenneté au sein du stage dans la mise en œuvre de ses droits et le respect de ses devoirs dans le cadre de la laïcité.

Conditions d'entrée
17 ans le premier jour du stage

Modalités pédagogiques
Méthodes Actives et éducation nouvelle

Restauration
Internat

Transport
à la charge du stagiaire

Accès handicapés
Partiel

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus