Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

DUT génie chimique, génie des procédés option procédés

Aix Marseille Université
IUT d'Aix- Marseille- site de Saint-Jérôme
142 traverse Charles Susini
13013 MARSEILLE-13e ARRONDISSEMENT
Sessions
Contact

Collaborateur direct de l'ingénieur ou du chercheur, le technicien supérieur spécialiste des procédés peut exercer des fonctions de conception (en bureau d'études) ou de production. Dans l'industrie, il met en place les procédés de fabrication de nouveaux produits les plus adaptés afin d'optimiser la production. Il peut également intervenir en maintenance d'installations.

  • Enseignement commun : mathématiques, génie chimique - génie des procédés (transferts thermiques, cinétique...), chimie, physique (mécanique des fluides, thermodynamique, électrotechnique...) ; communication, connaissance de l'entreprise, qualité - sécurité et environnement, anglais.
  • Génie des procédés : étude théorique et technologique des réacteurs chimiques, opérations de séparation, distillation et colonnes industrielles ; chimie analytique, organique et industrielle ; automatismes et régulation.

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Conditions d'entrée

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S ou bac STL, spécialité sciences et technologies de laboratoire et spécialité chimie de laboratoire et de procédés industriels. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Modalités pédagogiques
Contrat de professionnalisation (en 2ème année), temps plein

Hébergement
Sans hébergement

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244593 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Source ONISEP Source ONISEP

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus