Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

BMA spécialité céramique

Lycée Léonard de Vinci
Lycée Léonard de Vinci
214 rue Jean Joannon
06601 ANTIBES CEDEX
Sessions
Contact

Les céramistes travaillent le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte. Certains se spécialisent dans un type de production, d'autres recherchent des formes, des textures, des couleurs nouvelles. Le titulaire du BMA céramique est un technicien praticien capable d'établir et d'analyser les différents éléments d'un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit), d'approvisionner et de choisir les matières premières et les matières d'oeuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d'assurer le contrôle de la qualité.

Le programme du BMA comprend un enseignement général technologique, auquel s'ajoute une formation à la gestion des matières premières, à la connaissance des outils de travail, à l'histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique.

Les céramistes d'art travaillent dans des ateliers artisanaux. Ils assument toutes les tâches, de l'achat du matériel jusqu'à la vente de leur production.

-

Conditions d'entrée
-

Modalités pédagogiques
Temps plein

Hébergement
Internat garçons-filles

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244664 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Source ONISEP Source ONISEP

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus