Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Classe de troisième de l'enseignement agricole

Association des Centres d'Accueil et de Formation de la Mutualité Sociale Agricole de Vaucluse
Lycée professionnel Acaf-Msa
19 quai Pasteur
84110 VAISON LA ROMAINE
Sessions
Contact

La classe de 3e des établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement agricole est destinée aux élèves attirés par le secteur agricole et le milieu rural.

Les enseignements sont organisés en 3 domaines (horaires hebdomadaires) :
  • Enseignement général : français (3 h 30), langue vivante (2 h), histoire-géographie-éducation civique (2 h 30), mathématiques (3 h).
  • Vie sociale et culturelle : EPS (3 h), éducation à la santé et à la sexualité (29 h annuelles), éducation à la responsabilité et à l'autonomie (1 h 30), éducation socioculturelle
  • Technologie, science et découverte de la vie professionnelle et des métiers : technologies de l'information et du multimédia (1 h), biologie-écologie (2 h), physique-chimie (2 h), découverte de la vie professionnelle et des métiers (7 h 30 dont 3 h 30 pluridisciplinaire)

A ces enseignements s'ajoutent, 1 h de remise à niveau et une langue vivante facultative (2 h). 4 semaines de stages en entreprise et stages collectifs. 10 h sont consacrées à la vie de la classe, elles permettent des échanges entre les élèves et des intervenants.

En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB). Ils s'orientent vers un certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPA), bac professionnel agricole ou seconde générale et technologique.

-

Conditions d'entrée
-

Modalités pédagogiques
Temps plein

Hébergement
Internat garçons-filles

Source ONISEP Source ONISEP
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus