Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac techno série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

CFA Régional CCIT 84
84000 AVIGNON
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Le bac technologique Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.

Cette série technologique se compose d'enseignements généraux visant à assurer une culture générale et d'un enseignement technologique polyvalent qui la distinguent de la voie professionnelle.

Ces enseignements se répartissent en trois pôles : la gestion hôtelière, la restauration et le service. En classe de seconde spécifique, les élèves découvrent le secteur dans sa grande diversité, sans compromettre la réversibilité éventuelle de leur parcours. C'est en classe de première puis terminale que les enseignements spécifiques sont approfondis. Par ailleurs, l'élève pratique au moins deux langues étrangères, dont l'anglais.

Ce diplôme est surtout axé sur la poursuite d'études en BTS, mais certains bacheliers entrent dans la vie active en tant qu'assistants d'encadrement, par exemple. Ils occupent alors des postes de second de cuisine, d'assistant de réception ou d'assistant du directeur de la restauration.

L'enseignement général occupe une place essentielle. Les élèves étudient le français, les maths, l'histoire-géographie, les sciences, deux langues étrangères dont l'anglais.

4 semaines de formation en entreprise en classe de seconde puis de 1re, et des mises en situation réelle complètent la formation.

En première comme en terminale, plus de 15 heures par semaine d'enseignements professionnels.

  • Economie et gestion hôtelière ;
  • Sciences et technologies des services ;
  • Sciences et technologies culinaires.

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus