Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Bac pro procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons

CFA Régional CCIT 04
ANTENNE ECO-CAMPUS MEDITERRANEE
04220 SAINTE-TULLE
Sessions
Contact
Cette formation est financée par

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.


Ex-bac pro industrie de procédés

Enseignements professionnels

  • Procédés et produits : étude des produits chimiques, biologiques ou de traitements des eaux
  • Opérations unitaires du génie des procédés : opérations de transport, de stockage, de mélange, de transformation physique des solides, de cristallisation, de réaction chimique ou biologique, d'échange d'ions, de transfert de matière, de nettoyage et de décontamination.
  • Analyse système des procédés : asservissement des procédés, parties opératives
  • QHSE : santé, sécurité, qualité, environnement
  • Maintenance des installations et des réseaux

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les documents, techniques et matériels professionnels.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour tous les publics

Code CPF 244292 - Caisse des dépôts
Validité du 20190102 au 00000000 - Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Branches professionnelles : toutes

Pour plus d'information sur les diplômes et certifications:

Plus d'informations sur le métier:

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus