Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Rechercher

Un acteur, une formation, une offre certifiante, un métier, une aide.

L'offre régionale de formation

Garde d'enfants (POEC)

Hergos
5 rue Emile Gimelli
83000 TOULON
Sessions
Contact
RUIZ Véronique
04 94 93 41 93
hergos@wanadoo.fr
Cette formation est financée par
L'objectif général de la formation est de préparer les stagiaires au métier de Garde d'enfants (avec un caractère professionnalisant et certifiant), et d'accéder à l'emploi à l'issue de la formation. Dans un secteur très concurrentiel et en pleine structuration au niveau national comme local, les entreprises des Services à la Personne sont en recherche de compétences pour améliorer le service rendu aux clients/parents grâce aux savoirs faire et être de leurs salariés, notamment les Gardes d'enfants à domicile sur le territoire régional. La formation permettra de répondre à ce besoin. La formation "Garde d'enfants" répondra aux objectifs du titre professionnel partiel « Assistant(e) de vie aux familles et de la Certification complémentaire de spécialisation « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile » avec une spécialisation sur la garde d’enfants. Les stagiaires devront certifier les compétences acquises par l’obtention du titre professionnel partiel Assistant(e) de vie aux familles avec une spécialisation sur la garde d’enfants (CCP3, Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile) (variable selon les acquis antérieurs des publics).
Les contenus de formation permettront l'acquisition des compétences professionnelles suivantes : - Définir avec les parents le cadre de l'intervention auprès des enfants - Prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants - Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités - Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas - Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage - Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie - Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap - Savoir intervenir au domicile de particuliers (relation clients, posture, etc..) - Développer les compétences transversales attendues par les entreprises (dynamique, volontaire, adaptable à un nouvel environnement, écoute, patience, créativité, attention, rigueur, capacité d’adaptation, sens du contact et des responsabilités).

Modalités de recrutement
Les prérequis seront vérifiés lors d'un positionnement écrit et un entretien de motivation. Les prérequis vérifiés sont : - Certification Sauveteur Secouriste du Travail (SST, non obligatoire) + AT 1 et AT 2 du Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles validés ou validables (expérience exigée) - manifester de l’intérêt pour le métier identifié (aide et accompagnement de l’enfant) - maitriser les règles de communication (savoir lire et écrire - compréhension de consignes écrites et orales). - être titulaire de la certification SST (non obligatoire)

Modalités pédagogiques
Méthode pédagogique axée sur les mises en situation pratique - Pédagogie inductive et active

Restauration
Proximité de lieux de restauration rapide

Transport
Réseau TER/SNCF et lignes de bus Zou à 120 mètres, toutes les lignes de bus du réseau Mistral desservant les communes de la Métropole se trouvent à 2-5 mn à pieds.

Accès handicapés
OUI

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus