Formation

Master mention mathématiques appliquées, statistique parcours ingénierie mathématiques et sciences actuarielles

Organisme responsable juridiquement de la formation
Aix Marseille Université
AMU

L’objectif principal du parcours Ingénierie Mathématique et Statistiques Actuarielles (IMSA) est de former des étudiants qui auront à l’issue de la formation la double compétence en mathématiques appliquées et actuarielles (statistiques, actuariat, mathématiques financières) et en informatique (maîtrise de logiciels, programmation, gestion de bases de données et gestion de réseaux). Les compétences acquises dans cette formation permettront aux étudiants d’être opérationnels dans les entreprises du milieu bancaire, de la finance et de l'assurance. Un étudiant du parcours IMSA sera capable non seulement de programmer des nouvelles techniques, mais aussi de concevoir des outils statistiques et informatiques d’aide à la décision, de mettre en œuvre des innovations et de gérer des projets au sein de l’entreprise. Les diplômés de cette spécialité sont principalement destinés à occuper des postes de niveau ingénieur dans les emplois-métiers « Statisticien », « Actuaire », « Cadre dans la banque et l'assurance » et « Chef de projet ». Une poursuite d’études en doctorat est possible dans plusieurs disciplines qui relèvent des mathématiques appliquées.
Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-mathematiques-appliquees-statistique/parcours-ingenierie-mathematiques-sciences-actuarielles-imsa Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 469 heures en centre et 560 heures en entreprise, une deuxième année de 448 heures en centre et 840 heures en entreprise Compétences à acquérir Maîtriser les outils statistiques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données d’assurances : modélisation de la fréquence des sinistres, modélisation de l’ampleur des sinistres. Maîtriser les outils économétriques pour décrire, modéliser et prévoir les risques associés aux données financières : gestion d’un portefeuille Concevoir et gérer une base de données Comprendre, établir, connaître et mettre en œuvre les formules de calcul en assurances de personnes : table de mortalité, commutations, notion de réassurance. Modéliser les risques de portefeuilles de crédit pour l’appliquer et les appliquer à la mesure des risques de portefeuilles de crédit et pour évaluer les dérivés de crédit portant sur plusieurs noms. Maîtriser l’environnement juridique de l'assurance pour veiller au respect des normes actuarielles
Niveau d'entrée requis selon niveau de sortie de l'année à suivre et selon domaine – Possibilité d’accès par validation d’acquis ( VA )
Durée en centre : 914 heures
Durée en entreprise : 1400 heures
Durée totale : 2314 heures

Formacode (Domaines de formation) :
  • 11017 Statistique appliquée
  • 13149 Économétrie
  • 13129 Prévision économique
  • 11040 Mathématiques financières
  • 32062 Recherche développement
Rome (Métiers) :
  • C1105 Études actuarielles en assurances
  • H1210 Intervention technique en études, recherche et développement
  • M1201 Analyse et ingénierie financière
  • M1403 Études et prospectives socio-économiques
NSF (Spécialités de formation) :
  • 110 Spécialités pluri-scientifiques
  • 114 Mathématiques
SESSION 1 - N° 472412
CertifInfo 105833 - RNCP34039, Date d'échéance : 31/08/2024
CERTIFICATION TOTALE

Modalités de recrutement
https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SMS/PRSMS5AA

Modalités pédagogiques
formations dispensée en journée

Restauration
Oui

Hébergement
Non

Transport
Oui

Accès handicapés
Non

Entrées/sorties à dates fixes

Formation entièrement présentielle

Niveau de sortie : Bac + 5 et plus


LIEU DE FORMATION
FACULTE DES SCIENCES - FDS
3 place Victor Hugo
Antenne Marseille Saint Charles Composante SCIENCES
13003 MARSEILLE- 3e ARRONDISSEMENT
04 13 55 06 28

Organisme formateur :
Aix Marseille Université

AMU