Le Copanef publie la liste des certifications nouvellement éligibles au CPF

image illustrant la réforme de la formation professionnelle
Auteur Nicolas Deguerry - Centre Inffo pour le Carif Espace Compétences - 7/05/2018
 

Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle Copanef) a publié la version 11 de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elle ne comporte que les certifications nouvellement éligibles au CPF.

Cette onzième liste nationale interprofessionnelle adoptée en conseil plénier du 20 mars 2018 comporte 84 certifications, dont 54 enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et 30 à l’Inventaire. Pour le RNCP, la liste comporte une certification de niveau IV, 4 de niveau III, 18 de niveau II et 21 de niveau I, ainsi que 10 certificats de qualification professionnelle (CQP). Cette onzième liste est complétée de 30 certifications recensées à l’Inventaire. Toutes de catégorie C, elles représentent les certifications utiles économiquement et socialement, en tant que « signal de qualification », mais qui ne dépendent ni des normes de droit, ni des normes de marché. C’est par exemple le cas de la fonction de tuteur en entreprise.

Figurent également, « sous réserve », 28 diplômes, titres et certifications relevant majoritairement du répertoire et, pour d’eux d’entre eux, de l’Inventaire. La mention « sous réserve » indique qu’un complément d’information ou des conditions supplémentaires sont attendues (accord de la branche, enregistrement au RNCP, note de contexte, etc.).

Pour obtenir les codes CPF, le Copanef invite à se rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Vous pouvez télécharger la version 11 de la Liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au compte personnel de formation, conseil plénier du 20 mars 2018, Copanef au format Excel  télécharger

 retour

logo du centre inffo

 Actus de la réforme

 Actus vidéo

LIVE Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, Muriel Pénicaud le 6/04/2018

 (re)voir

Muriel Pénicaud sur Europe 1 : "Il faut casser les idées reçues sur l'apprentissage."

 (re)voir

 Réglementation

Muriel Pénicaud a dévoilé, le 5 mars, les grands axes de la future réforme de la formation professionnelle.

 consulter

Accord National Interprofessionnel sur la formation professionnelle

 consulter