Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

La démarche Qualité RE.S.E.A.U

La démarche Qualité RE.S.E.A.U du Conseil Régional PACA : de quoi s’agit-il ?Accédez à l'extranet

Engagée en 2010 par le Conseil Régional, la démarche qualité « Responsabilité Sociale et Environnementale pour l’Apprenant-Usager » (RE.S.E.A.U) s’inscrit dans la continuité de la démarche Formation Professionnelle Continue initiée en 2000 dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région.

La rénovation du référentiel a permis de renforcer une dynamique durable de progrès au service des apprenants et du développement économique et social des territoires.

Le nouveau référentiel, dénommé référentiel "Qualité RE.S.E.A.U." est structuré autour de trois axes:  

  • La qualité du service rendu aux apprenants,
  • Le management et la maîtrise de la qualité,
  • La responsabilité sociale et environnementale.

qualité service

Dans les principes et les fondements de la démarche « Qualité RE.S.E.A.U », celle-ci a été conçue comme un processus de professionnalisation.

Quelles sont les différentes étapes du processus ?

La démarche comprend 5 grandes étapes :

  • 1ère étape : à partir du cahier des charges et des outils supports, l'organisme est en mesure d'officialiser sa candidature par le biais d'un dossier de motivation qui sera instruit par le comité technique.
  • 2ème étape : pour les organismes retenus, un audit-diagnostic initial, établi avec l'aide d'un consultant missionné par la Région, permettra d'élaborer un plan d'actions visant à satisfaire les exigences du référentiel. Celui-ci précisera pour chaque axe de progrès, les rythmes choisis pour réaliser une mise en conformité des pratiques par rapport aux exigences du référentiel. Le plan d'actions sera validé par le comité technique régional et contractualisé sous la forme d'un Contrat de progrès "Qualité RE.S.E.A.U.".
  • 3ème étape : l'organisme mettra en place les actions définies dans le Contrat de progrès. L'organisme sera décisionnaire sur les moyens mis au service de ce plan d'actions. Il bénéficiera des moyens d'accompagnement prévus par la Région et pourra s’appuyer sur les ressources développées par le GIP Espace Compétences.
  • 4ème étape : lorsque l'organisme de formation estimera satisfaire aux exigences du référentiel, il informera le comité technique de son souhait d'être audité. L'audit final sera réalisé sur site par un consultant habilité par la Région, et en collaboration avec l'organisme de formation.

Le rapport d'audit final fera état des évolutions apportées par l’organisme dans le cadre du contrat de progrès et du recueil des preuves attestant de la satisfaction des exigences du référentiel.

  • 5ème étape : sur la base du rapport d'audit, le comité technique statuera sur l'attribution de "l'attestation Qualité RE.S.E.A.U.". L'attestation "Qualité RE.S.E.A.U." est valable trois ans.

A qui s’adresse-t-elle ?

En 2000, la démarche qualité avait été centrée prioritairement sur les organismes de formation continue de la commande publique régionale.

La Région a décidé d'étendre progressivement son périmètre à l'ensemble des organismes suivants de :

  • Les CFA
  • Les organismes de formation continue
  • Les établissements de l’enseignement supérieur
  • Les organismes relevant du secteur de la culture

Est-il possible de bénéficier d’un appui financier ?

Un appui financier de la Région est prévu pour accompagner la démarche. La subvention sera attribuée sur la base du plan d’actions élaboré avec le consultant externe à l'issue de l'audit-diagnostic.

 

Accéder aux ressources documentaires

 

 

 Téléchargements ⇓

 

  Cahier des charges       Dossier de candidature       Réferentiel       subvention regionale

 

Agenda

30
09/2016

Réunion d`information VAE organisée par le ministère de l`Education nationale – Aubagne
lire la suite

30
09/2016

Réunion d`information VAE organisée par le ministère de l`Education nationale – Aubagne
lire la suite

Voir tout l'agenda

Actualité

Retrouvez le Discours sur l`Etat de l`Union de Jean-Claude JUNCKER
/ publiée le 26/09/2016
lire la suite

Campus France publie une note sur " Le genre et la mobilité étudiante internationale"
/ publiée le 20/09/2016
lire la suite

Voir toutes les actus

En image

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus