Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Optimiser sa pratique du conseil avec l'utilisation des données socio-économiques

 

Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent quotidiennement les professionnels. Ainsi la nécessité d’un accès facilité à une information fiable, actualisée, indépendante et adaptée au public est sans cesse rappelée. Mais au delà de l’accès à l’information, se pose la question de son opérationnalité, c'est-à-dire l’usage qui peut en être fait dans les décisions forcément singulières qui doivent être prises tout au long de la vie.

 

Sur ce plan, le professionnel du conseil a une fonction clé de médiation : il doit être en capacité de soutenir méthodologiquement l’usager dans ses investigations et lui fournir les repères nécessaires dans l’interprétation délicate de ces données multiples. Cela nécessite pour les professionnels une appréhension élargie des différentes sources de données, tant générales et nationales que locales.

C’est pourquoi depuis plusieurs années le CARIF accompagne les praticiens sur cette thématique particulière à travers différentes modalités (formations, conférences, matinales…).

 

Prochainement, deux évènements sont organisés sur la thématique des données socio-économiques :

 

 30 novembre:

Matinale du CARIF (en partenariat avec l’ORM)
« Quelle insertion après une formation professionnelle ? Le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante, les métiers de l’animation et du sport »

 

 

 

 

12 octobre:

« Journée Producteurs de données avec l’INSEE PACA et la DIRECCTE PACA »

 

 

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus