Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Le Label PvE

 
 

 

 

 

 

 

 

 

La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en tant qu’acheteur de formation concerné par les évolutions du code du travail en matière de qualité, a choisi de conforter son dispositif  d’amélioration de la qualité des actions de formation, initié en 2000. Elle a décidé aujourd’hui de prendre appui sur la loi et les critères définis par le décret 2015-790 2 du 30 juin 2015, et d’aller plus loin en rénovant sa démarche qualité dans une troisième version dénommée Label Qualité « Performance vers l’Emploi». Ce label est porté par 4 partenaires: la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Fongecif, le Pôle Emploi et l'Agefiph.

 

 

Le label Qualité « Performance vers l’Emploi » s’adresse au large répertoire de la formation professionnelle des actifs, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et vise à améliorer l’efficience des actions de formation professionnelle, qu’elles soient conduites au sein de la commande publique régionale de formation, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des salariés de la région, ou au sein des établissements de formation initiale par apprentissage ou des établissements de formation aux métiers paramédicaux et du travail social financés et agréés par la Région.

 

Les candidatures sont ainsi ouvertes aux opérateurs suivants :

  •  Les Centres de Formation d’Apprentis
  •  Les Etablissements de formation aux métiers paramédicaux et du travail social financés et agréés par la Région
  •  Les centres de formation professionnelle continue (demandeurs d’emploi, salariés, VAE)

 

Le label Qualité « Performance vers l’Emploi » identifie les références et relations aux indicateurs du «DATADOCK », outil commun aux OPCA, OPACIF, et du FONGECIF. Il intègre les indicateurs spécifiques liés aux  handicaps proposés par l’AGEFIPH, s’articule avec le guide d’accompagnement qualité des CFA produit par le CNEFOP au niveau national. Il a enfin vocation à être mis en cohérence avec d’autres certifications ou labels qualité de la liste du CNEFOP.  

 

Depuis le 06/03/2018, le label Qualité « Performance vers l’Emploi »  est reconnu, au niveau national (CNEFOP), comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015.
Ce label permet aux opérateurs de formation d’apporter une preuve avérée de leur capacité à délivrer une formation professionnelle de qualité puisqu’il trouve sa légitimé dans un référentiel partagé et concerté du point de vue des acheteurs et financeurs régionaux.

 

                  

 

Professionnalisation du Carif et dispositif PVE, nos formations peuvent vous aider :

Les exigences PVE * L'amélioration continue L'audit interne L'individualisation L'évaluation Référent handicap * La réalisation de ce module n'est pas obligatoire pour intégrer le label PVE. Il peut simplement constituer une aide pour répondre aux exigences du référentiel.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus