Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'accompagnement du projet de validation

L’accompagnement VAE aide le candidat à formaliser son dossier de validation, il prépare également le candidat à l'étape importante de la validation à savoir son passage devant un jury. Service payant, l’accompagnement peut faire l’objet d’un financement.

L’enjeu d’un accompagnement en VAE

Bien que facultatif, l’accompagnement VAE est élément crucial de la réussite d’un projet de validation.

L’engagement dans une démarche de VAE réclame de la part du candidat un réel investissement personnel en temps et en énergie. On estime que les 24 heures légales de congé de validation ne représentent qu’un tiers du temps nécessaire pour la validation du livret 2.

 

 Ce que dit la LOI :

 "Art. R. 6423-3" L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.
 " Art. R. 6423-4". Toute personne qui souhaite recourir à un service d’accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience bénéficie d’une information sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées par l’organisme intervenant et sur la formation et la qualification des accompagnateurs.  

Informations à l’usage des professionnels de l’accompagnement

Vous souhaitez développer une activité d’accompagnement VAE

Nous vous invitons à prendre contact avec les organismes certificateurs de la Région.

Sachez également que le CARIF Espace compétences vous propose des actions de professionnalisation.

 Voir la liste des organismes certificateurs  Voir les actions de formation

 

Inscription des organismes d’accompagnement

Si vous êtes un organisme d’accompagnement, nous vous invitons à vous inscrire dans la base d’information régionale. Vous serez amenés à entrer les informations suivantes:

 Nom et coordonnées complètes de votre organisme (adresse, mail téléphone)

 Certifications préparées

 Modalités de l'accompagnement : information sur le nombre d'heures total en précisant les modalités choisies (collectif, individuel, à distance...)

 Contenu de la prestation d'accompagnement : décrire de façon synthétique l'organisation pédagogique de votre prestation en précisant le coût

 Nom des intervenants et leur qualification

 Labels : mentionner si vous êtes labellisés par un organisme certificateur ou toute autre structure qualité (charte régionale, chèque VAE, quali VAE, Autres)

Vous accompagnez le candidat dans son projet professionnel

Vous êtes conseiller CEP, conseiller en orientation professionnelle ou accompagnateur VAE et dans ce cadre vous êtes amené à suivre le candidat dans son parcours d’accès à la certification.

A savoir 

Art. R. 6423-3 :"Sur proposition d’un représentant d’un des organismes membres du service public de l’orientation, l’accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l’orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée ou à l’acquisition d’un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée dans ce référentiel".

A ce niveau, vous assurez le rôle de référent du parcours. Au delà du cadre formel, vous devez user d’une pédagogie spécifique afin de répondre aux difficultés que peut rencontrer le candidat dans l’expression et la mise en lumière de son histoire personnelle et professionnelle.

 

 organismes d’accompagnement en région

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus