Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

La recherche de financement

 

Coût des prestations d’accompagnement

 

Le dispositif VAE prévoit un module d’accompagnement facultatif qui s’avére essentiel pour la bonne conduite du projet. Les tarifs des organismes certificateurs ne sont pas homogènes. Ils prennent en compte la prestation d’accompagnement, le coût du diplôme, l’organisation du jury, les frais d’inscription.

 

A savoir 

Pour être prises en charge, les certifications doivent être enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles.

 

CPF et VAE

Les titulaires d'un Compte personnel de formation (CPF) peuvent également utiliser les heures présentes sur leur compte pour réaliser et financer un accompagnement VAE. Sur le site du CPF, lorsqu'un titulaire souhaite utiliser son CPF pour financer un accompagnement VAE, il doit créer un dossier formation et y indiquer le code CPF correspondant à l'accompagnement VAE : c'est le code 200.

 

 

Cas d’expert

Vous êtes un opérateur CEP, vous intervenez sur l’ingénierie financière du projet de validation.

image d'une loupe Salariés
Congé individuel : OPACIF
CPF : OPCA + Entreprise
Plan de formation : OPCA + Entreprise
image d'une loupeDemandeurs d'emploi
CPF : Pôle emploi
Chèque VAE : Conseil Régional
image d'une loupeAgents publics
DIF : Collectivité, administration
Plan de formation : Collectivité, administration
Congé individuel : Collectivité, administration
image d'une loupeSituation de handicap
Complément prévu par l'AGEFIPH

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus