Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Information / Conseil

 

Les grandes lignes de l’information et du conseil en VAE

L’étape d’information / conseil est indispensable, elle permet par une étude de faisabilité, d'orienter la personne vers la bonne certification, elle  prépare le candidat aux différentes démarches liées à son parcours  de validation des acquis de l’expérience. A ce titre, elle doit :

  • Permettre à l’individu d’accéder à des informations fiables qui lui permettront d’étayer ses décisions.
  • Délivrer une information individualisée adaptée à la situation de chaque candidat.
  • Mettre en place une interaction propice à l’appropriation des informations délivrées et à la mise en place de stratégies individuelles.
  • Illustrer l’information par des situations concrètes
  • Expliquer l’organisation mais également l’usage du dispositif VAE

 

Le professionnel du conseil en VAE n’est pas qu’un diffuseur d’informations : il est tout d’abord un « traducteur », qui aide une personne à décoder les données accessibles pour s’en servir dans l’élaboration de ses scénarios d’évolution.

graphique information conseil

Sur ce schéma,  la partie « information » consiste à transmettre les informations les plus claires et pertinentes afin de pouvoir dans la partie « conseil » transformer ces informations en stratégies et en plans d’action.

 

 

Vers une démarche type d’information / conseil

 

 

A partir de cette démarche, il découle une méthode d’intervention dont nous présentons les effets sur l’individu et sur l’entreprise.

 

 

Méthodologie d’intervention

Effets Individu Entreprise
Sensibilisation L’individu connaît les contours et objectifs essentiels L’entreprise connaît les modalités de la VAE et ses cadres réglementaires (code du travail)
Compréhension L’individu sait en parler et maitrise le dispositif dans ses différents aspects (objectifs, pré requis, modalités, conditions…) L’entreprise sait en parler et maîtrise le dispositif dans ses différents aspects. Elle peut donc engager un dialogue avec son ou ses salariés
Appropriation L’individu est capable de transposer les éléments à sa propre situation. C’est cette fonction de traduction pour soi qui est un enjeu aujourd’hui. L’entreprise est capable de transposer les éléments à sa propre stratégie de gestion des compétences
Action L’individu passe de la phase d’anticipation et de réflexion (il scénarise en pensée) à la phase d’action. L’entreprise structure un cadre d’intervention prenant en compte la VAE dans une démarche de GPEC

 

 

 

Les réseaux ressources à mobiliser

La plateforme téléphonique

Joignable au 0800 600 007 de 9h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 13h le vendredi, la plateforme téléphonique délivre un premier niveau d'information sur la VAE.

Le réseau des certificateurs        

Les candidats qui ont déjà un projet de certification déterminé peuvent se diriger directement vers le service certificateur correspondant.

 Consulter la liste des certificateurs en région

Le réseau de Point Relais Conseil en VAE

Le réseau des Points relais conseil s’adresse à toute personne, quels que soient son statut, son niveau d’études, sa qualification, souhaitant bénéficier d’une information et d’un conseil en vue de faire valider son expérience pour l’obtention d’une certification.

 Contactez un Point Relais Conseil en VAE

 

A savoir 

Depuis le 1er janvier 2015, tout actif peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) pour l’aider à construire et finaliser son projet.      

 Consultez la liste des opérateurs CEP

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus