Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Validation des Acquis de l'Expérience

 

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à chacun, quelque soit son statut, de valoriser son expérience professionnelle et/ou bénévole. C’est un dispositif majeur des politiques de gestion des ressources humaines et de développement des compétences. Le décret du 04 juillet 2017 positionne ce droit individuel dans le champ de l'orientation et de l'évolution professionnelles des personnes .

Un dispositif reconnu pour obtenir une certification professionnelle

 

La Validation des Acquis de l’Expérience est reconnue par le Code de l’éducation comme la quatrième voie d’accès à la certification, au même titre que la formation initiale, continue et l’apprentissage. Cette reconnaissance lui confère un caractère social, juridique et culturel.

Elle confère le droit à toute personne qui justifie d’une expérience professionnelle d’au moins un an d’obtenir une validation de cette expérience sous forme de diplôme, de titre ou de certificat de qualification professionnelle.

La VAE renforcée par la réforme de la formation professionnelle et le décret du 04 juillet 2017

La nouvelle réforme de la formation professionnelle, pourrait bien profiter aux démarches VAE. C’est en effet un des parcours possibles pour accéder, via le CPF, à un diplôme ou à une certification figurant dans la liste des formations éligibles.

L’entretien professionnel, prévoit de vérifier si les salariés ont bien bénéficié de l’acquisition d’éléments de certification par la formation ou par la VAE.

 

   VAE et réforme de la formation professionnelle    VAE et CPF    VAE et décret de 2017

 

Un parcours

S’engager dans un parcours d’accès à la certification par la voie de la VAE, impose au candidat un cheminement parfois complexe. Il est donc important d’identifier les différentes étapes, afin de proposer au candidat une méthodologie.

 

Le candidat Le professionnel
Définir le projet Vérifier que la VAE est le dispositif le plus approprié au projet de la personne,
Orienter le candidat vers un CEP
Se renseigner Informer des différentes modalités et procédures VAE,
Conseiller sur la certification qui correspond le mieux à l'expérience exprimée,
Informer des modalités de financement
Déposer sa recevabilité Accompagner la personne à la rédaction de son dossier de recevabilité,
Mettre en relation avec le certificateur
S'engager dans un projet de validation Organiser la mise en relation avec un organisme accompagnateur,
Organiser le cas échéant un appui renforcé avec le candidat

 

Un dispositif qui recoupe trois projets en un

L’engagement dans une procédure VAE revient à conduire conjointement un projet professionnel et personnel, un projet de validation de l’expérience et un projet de certification reconnue.

Un projet de développement personnel et professionnel

L’inscription dans une démarche VAE peut, en fonction des individus, servir différents projets :

  • Evoluer dans leur carrière et ainsi anticiper une mobilité professionnelle.
  • Se reconvertir afin de répondre aux évolutions économiques
  • Sanctionner un cheminement professionnel
  • Apporter un crédit et une reconnaissance sociale.

Un projet de validation de l’expérience

Ce projet consiste à rassembler, décrire, formaliser et défendre son expérience professionnelle afin qu’elle soit reconnue en lien avec un référentiel de certification inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La loi permet à toutes personnes de bénéficier d’un congé de 24 heures pour organiser son projet de validation.

Un projet de certification

S’engager dans une VAE inscrit la personne dans un parcours d’accès à la certification. En fonction du résultat du jury de validation, ce parcours peut être mixte (VAE et Formation). Pour cette raison, la validation partielle n’est pas un échec, mais une étape importante dans la réussite du projet de certification.

 

Un dispositif qui passe par une procédure

La procédure de Validation des Acquis de l’Expérience comprend des phases de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat par un jury. Elle nécessite la production d’un travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus