Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Suivi post jury

 

Le suivi « Post Jury » est une action d’accompagnement et de soutien nécessaire dont le rôle est de maintenir les candidats, en condition de refus de validation ou de validation partielle, dans une démarche active et constructive pour la poursuite de leur projet professionnel.

Nécessité d’un cadre d’intervention « Post Jury VAE »

On comptabilise, en région PACA, 1000 candidats par an en situation de validation partielle.

Cette situation apparaît pour de nombreux candidats comme un échec. Faute de structures et de services identifiés dans le suivi des dossiers, une majorité de candidats ne poursuivent pas leur parcours.

Il apparaît donc nécessaire de produire un cadre d’intervention « Post Jury Vae » afin de proposer aux candidats en situation de validation partielle une solution efficace à la résolution de leur projet de certification.

 

Validation Partielle VAE : de la sensation d’échec à la remobilisation

Les candidats en situation de validation partielle considèrent que leur « réel professionnel » est mis en doute. Ils peuvent ressentir un sentiment d’injustice et d’incompréhension. Il est donc important de prévoir un entretien de suivi VAE.

L’enjeu de cet entretien est la remobilisation du candidat autour de son projet. Qu’il soit prévu dans le cadre initial du projet global d’accompagnement ou qu’il fasse l’objet d’un entretien avec un conseiller en évolution professionnelle, il devra :

Schéma de l'entretien post jury VAE

 

Proposition d’un cadre d’intervention suivi Post Jury

En tant qu’opérateur du CEP, vous pourrez mettre en place un service de suivi selon ces modalités :

Format du service

1- Entretien individuel

2- Démarche pédagogique différenciée

3- Durée maximum du service : 3h00 (gestion du temps en fonction de la demande et du projet du candidat)

Contenu

Etape 1 : Analyse du résultat

Il s'agit ici de comprendre la décision du jury par :

1- Une auto-évaluation du candidat

2- Une lecture du dossier présenté

3- Un travail sur l'expression orale

Tout ceci formalise une synthèse

Etape 2 : Deux niveaux d'intervention

2-1 : Un conseil méthodologique :

Il s'agit ici de définir avec le candidat le cadre méthodologique qui lui permettra de faire évoluer son projet de certification (pas seulement projet VAE).
Exemples: formalisation du dossier, techniques d'expression orale, travail sur la notion de preuve...

2-2 : Un accompagnement à la solution :

Il s'agit ici de proposer le cadre favorisant les possibilités de poursuite du parcours (formations, expériences complémentaires ingénierie financière ...)

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus