Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

Victoires de la VAE 2019

les lauréats des Victoires de la VAE en PACA édition 2019

 

 

Les Victoires de la VAE ont récompensé cette année pas moins d’une centaine de lauréats qui se sont vu remettre leur trophée des mains des certificateurs. DAVA de Nice et DAVA d’Aix-Marseille, Armée, DIRECCTE, Université de Nice Sophia Antipolis, Université Aix Marseille, Agriculture, Sports, Solidarité et Santé étaient présents. Le Carif Espace Compétences retrace cet événement.

 

La VAE en PACA, un essor confirmé !

Le dispositif a été mis à l’honneur à l’occasion de la 3ème Edition des Victoires de la VAE en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a rassemblé près de 300 personnes. Organisée en alternance par l’Académie d’Aix Marseille et Nice avec le concours du CARIF Espace Compétences (centre ressource régional sur la VAE), la cérémonie s’est déroulée cette année à Sophia-Antipolis. Une centaine de lauréats se sont vu remettre un trophée saluant leur engagement et leur réussite, par les représentants des principaux certificateurs*.

Un temps fort qui a permis de confirmer l’importance de la VAE dans la formation professionnelle, comme 4ème voie d’accès à la certification. Assouplie depuis 2017, la VAE permet à tous ceux qui justifient d’une année d’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle de pouvoir obtenir un diplôme, un certificat ou des blocs de compétences, en valorisant des savoirs faire et des compétences acquises sur le terrain.

Des lauréats ont témoigné, souvent avec beaucoup d’émotion, des apports de la VAE dans leur parcours professionnel. Des entreprises ont également souligné l’intérêt de ce dispositif dans la gestion des compétences de leur personnel.

C’est près de 3 500 personnes qui ont obtenu cette année un diplôme, un titre ou un certificat par la VAE en Provence-Alpes-Côte d’Azur ; un succès qui devrait perdurer avec la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » publiée en septembre 2018, qui renforce les droits individuels à la formation dont la VAE fait partie intégrante. Des services d’information implantés sur l’ensemble du territoire sont chargés, dans le cadre d’une mission régalienne, d’informer les usagers sur l’ensemble des démarches à accomplir et de les positionner sur les différentes certifications possibles.

De plus, chaque certificateur propose une aide au montage administratif et financier de chaque dossier, ainsi qu’un accompagnement qui optimise les chances de réussite ; des experts métiers aident les candidats à identifier les expériences et les compétences en lien avec la certification visée. Plébiscité par l’ensemble des nouveaux diplômés, l’accompagnement participe véritablement à la réussite et à la sécurisation des parcours.

Pour toute information :

www.francevae.fr

www.vae-paca.org et un numéro vert 0 800 600 007

* Ministère des Armées, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère du Travail, Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ministère des Sports.

Sophia-Antipolis : Gros plan sur la validation des acquis

 

 Retour vers VAE

 

 Voir aussi

Les victoires de la VAE sur le site de l'académie d'Aix-Marseille

 consulter

 

Les victoires de la VAE sur le site de l'académie de Nice

 consulter

 

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus