Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant entre la France et l`Italie (11/05/2016)

Najat Vallaud-Belkacem (Ministre en charge de l`Enseignement supérieur et de la Recherche) et son homologue italienne Stefania Giannini, ont annoncées dans un communiqué commun en date du 6 mai 2016 "La France et l’Italie lancent une plateforme technique de partage des données et des services qui sera opérationnelle en septembre 2016 afin de mener de premières expérimentations du projet de carte européenne de l’étudiant, dans plusieurs territoires".
Le réseau Educatt (Milan, Piacienza, Brescia et Rome : 40 000 étudiants), le Trinity College à Dublin (17 000 étudiants), Besançon (22 358 étudiants), Strasbourg (55 500 étudiants) et le campus européen transfrontalier Eucor (115 000 étudiants) sont donc les territoires retenus pour l`expérimentation.
La France et l`Italie réaffirment leur engagement à développer la carte européenne de l`étudiant, en soutenant ce projet au sein des institutions de l`Union européenne dans le cadre du programme "Erasmus +", mais aussi en vue de la prochaine conférence ministérielle de l`espace européen de l`enseignement supérieur prévue à Paris en 2018.
Les deux ministres ont signé l`accord qui crée l` "Esabac technologique", qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat technologique et de l`Esame di Stato, diploma di istituto tecnico.
Pour rappel, Le dispositif franco-italien "Esabac" existe déjà pour la voie générale.
Son extension à l`enseignement technologique par le biais de l` "Esabac technologique" entrera en vigueur, en France et en Italie, à la rentrée 2016. La France et l`Italie souhaitent par ce projet commun accroître la mobilité et apporter une réponse au défi de l`insertion professionnelle des jeunes.
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus