Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

La Cour des comptes rend public un référé sur la prise en charge et le suivi des majeurs condamnés. (09/06/2016)

La Cour des comptes a rendu public, le 30 mai 2016, un référé sur la prise en charge et le suivi, par l`administration pénitentiaire, des majeurs condamnés.
Les lois pénales adoptées ces dernières années ont toutes eu pour objectif de favoriser la réinsertion des condamnés et de prévenir la récidive au moyen d`une individualisation des peines. Pourtant, le dispositif en vigueur comporte encore de nombreuses failles ou faiblesses, et le suivi et la prise en charge des personnes condamnées manquent parfois de cohérence et de continuité. En effet, la Cour des comptes constate des dysfonctionnements dans le suivi des détenus, en particulier "l`absence générale d`évaluation, complète et objective du condamné".
Elle invite donc, à consolider les services pénitentiaires d`insertion et de probation (SPIP) et à clarifier et renforcer leur coopération avec les juges d`application des peines.
Le Ministre de la Justice, répond pour sa part que plusieurs outils ont été expérimentés depuis 2014 et qu`un référentiel de la méthodologie de l`intervention des services d`insertion et de probation sera diffusé avant la fin 2016.Il proposera des outils théoriques issus d`études récentes internationales et des dispositifs pratiques. Il est actuellement toujours en négociation avec les syndicats. Les conseillers d`insertion et de probation des SPIP s`appuient donc en attendant sur une circulaire, imprécise, de 2008.
En réaction à ces conditions de travail, les conseillers d`insertion et de probation ont lancé un mouvement de protestation et émis des revendications.
Plus d`information sur ce référé et la réponse du Ministre de la Justice sur le site de la Cour des Comptes
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus