Brève

Formation des adultes : la France toujours parmi les mauvais élèves selon l`Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) (20/09/2016)

Comme chaque année, la France figure dans le peloton de queue des pays en matière d’accès des adultes à la formation, loin derrière la Nouvelle-Zélande, les pays nordiques ou encore les Pays-Bas dont les taux sont tous supérieurs à 60 %.
Sur un an, moins de 40 % des adultes (25-64 ans) ont participé à des activités de formation en France, selon le rapport "Regards sur l’éducation 2016" de l’OCDE publié jeudi 15 septembre 2016. Ce résultat est nettement inférieur à la moyenne des 33 pays étudiés par l’organisation internationale qui s’établit à 50 %, la France se classant 25e (1). Un point positif cependant : la France est un des rares pays à afficher un égal accès à la formation entre les femmes et les hommes. Tous pays confondus, l’OCDE constate par ailleurs qu’internet "est de loin la source d’information la plus souvent citée au sujet des possibilités de formation pour adultes", trois quarts des participants s’étant renseignés par ce biais. Dans le champ de la formation initiale, la France reste également caractérisée par un faible pourcentage de jeunes inscrits dans la voie professionnelle.
Source: AEF Social-RH, Dépêche n°545749.