Brève

La Commission Européenne publie un rapport d`évaluation sur les investissements réalisées au titre du Fond Social Européen (FSE) au cours de la période 2007-2013 (31/01/2017)

Dans un communiqué de presse du 05 janvier 2017, la Commission Européenne a annoncée la publication d`un rapport d`évaluation sur les investissements réalisées au titre du Fond Social Européen (FSE) au cours de la période 2007-2013, ainsi que des rapports spécifiques pour chaque État membre.
Le rapport fait apparaître qu`à la fin de l`année 2014, au moins 9,4 millions de résidents européens avaient trouvé un emploi avec l`aide du Fonds, 8,7 millions à obtenir une qualification ou un diplôme et quelque 13,7 millions de personnes ont mentionné d`autres résultats positifs, tels qu`une amélioration de leurs compétences.
«Le rapport de ce jour montre que le Fonds social européen a permis en sept ans d`aider des millions d`Européens à trouver un emploi et à acquérir des compétences ou des qualifications supplémentaires. Le Fonds social européen joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des marchés du travail de l`ensemble des États membres, il a contribué à moderniser les services de l`emploi et l`administration publique en général, et a aidé les personnes les plus défavorisées sur le plan social. Nous devrions maintenant nous fonder sur cette expérience pour investir dans le capital humain de l`Europe - à savoir ses travailleurs, ses jeunes et tous ceux qui recherchent un emploi.» a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président chargé de l`euro et du dialogue social.
«L`évaluation publiée aujourd`hui démontre que le Fonds social européen apporte un véritable changement dans la vie des Européens. Il constitue notre principal instrument pour investir dans le capital humain. Grâce au soutien européen, des millions de personnes ont trouvé un emploi, ont amélioré leurs compétences ou sont parvenues à sortir de la pauvreté et de l`exclusion sociale. C`est un excellent exemple de solidarité européenne.» a rajouté Marianne Thyssen, commissaire pour l`emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs.
La dotation totale du FSE pour la période 2007-2013 s`élevait à 115,6 milliards d`euros, dont 76,8 milliards provenaient du budget de l`UE, 35,1 milliards des contributions publiques nationales et 3,7 milliards de financements privés. Les opérations ont été menées entre janvier 2007 et décembre 2015.
L`évaluation a été effectuée par des experts externes pour garantir son indépendance. Elle consistait en une étude préparatoire, cinq études thématiques couvrant l`ensemble des interventions du FSE et un rapport de synthèse. Elle a également exploité les résultats d`une consultation publique.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse de la Commission, ainsi que les rapports à l`adresse URL suivante