Le centre de ressources régional sur l'orientation, la formation et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur état | région | partenaires sociaux

L'actualité

Résultats : 581
Plates-formes de suivi et d’appui aux jeunes en situation de décrochage : guide des PSAD
S`adressant aux responsables, acteurs et réseaux partenaires des plates-formes de suivi et d`appui aux jeunes en situation de décrochage, ce guide leur propose : des messages clés et des conseils pour le fonctionnement des plates-formes ; des méthodes de travail et des outils pratiques.
Il s`articule autour de 5 thématiques : acteurs, repérage, prise de contact et suivi, solution et enfin, pilotage de la plate-forme. Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez :
- Quelques idées clés
- Des bonnes pratiques associées
- Une synthèse sur la démarche / le processus de travail
- Une liste et un bref descriptif des outils
[D`après la présentation éditeur.].
Vous pouvez consulter ce guide en format PDF en cliquant sur ce lien
Source: GREF Bretagne
Les motifs de décrochage par les élèves. Un révélateur de leur expérience sociale
Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire.
Mais la perception qu’ont les jeunes des conditions et des situations justifiant leur décrochage est moins investiguée. Or on peut s’interroger sur les façons dont les jeunes motivent eux-mêmes leur décrochage scolaire, et en quoi cela reflète, ou non, une forme spécifique de rapport à l’institution scolaire.
Une première enquête conduite en 2013 dans l’académie de Nantes révélait une forte lassitude du système scolaire considéré par une majorité des jeunes comme inadapté, sélectif et injuste [Bernard et Michaut, 2014].
Le travail est ici poursuivi, à partir d’une enquête réalisée dans l’académie de Créteil, près d’un tiers des jeunes décrocheurs y ont ainsi été sollicités par téléphone ; et un échantillon représentatif de 762 jeunes a accepté de répondre au questionnaire.
Interrogés sur les motifs de leur décrochage, les jeunes manifestent massivement leur souhait de rejoindre le marché du travail et leur rejet de l’institution scolaire. les modélisations statistiques et les classifications révèlent que les motifs d’interruption sont davantage associés à l’expérience scolaire des jeunes qu’à leurs conditions sociales. (résumé éditeur)
Vous pouvez consulter cette étude en format PDF, sur le site de l`Education Nationale
Source: GREF Bretagne
Lutte contre les décrochages de l`école à l`université : expérimentations et projets européens
Panorama de 10 actions de lutte contre le décrochage scolaire en établissements scolaire et à l`université en Europe. Exemples d`actions également menées en faveur des professionnels de l`éducation et de la formation et des collectivités territoriales européennes.
Vous pouvez consulter le document en format PDF sur le site de l`Agence ERASMUS +
Source: GREF Bretagne
Lutte contre le décrochage
En Pays de la Loire, 27000 jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification équivalente au baccalauréat ou sans diplôme à finalité professionnelle (CAP/BEP). Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional, a demandé au CESER d`étudier les conditions d`un raccrochage réussi et en particulier les partenariats entre les acteurs publics et privés.
Au terme des rencontres avec 70 acteurs intervenant dans le repérage ou la prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans solution, se dégage l’urgence d’une évolution du système éducatif passant par une meilleure coordination des acteurs, une prise en compte de la diversité des publics et de l`accompagnement social.
Vous pouvez consulter cette études sur le site du CESER Pays de la Loire
Source: GREF Bretagne
Les jeunes de 18 à 24 ans. Tome III - Les jeunes ni lycéens ni étudiants
Portrait des jeunes adultes ni lycéens ni étudiants : alternants, jeunes actifs, au chômage au décrocheur. statistiques, politiques emploi et de raccrochage.
Cette étude du Haut Conseil de la Famille est consultable en ligne sous format PDF.
Source: GREF Bretagne
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur L'Europe s'engage en France Action co-financée par l'Union Européenne Erasmus