L'actualité

Résultats : 881
Un outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers
Afin d`aider à la fois les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans leur recherche d`un emploi qui corresponde à leurs qualifications et ceux, faiblement qualifiés, qui ont besoin d`un complément d`éducation et de formation pour accéder au marché du travail, la Commission européenne lance un outil de profilage des compétences.

Cet éditeur web hors et en ligne permettra aux ressortissants de pays tiers de présenter leurs compétences, qualifications et expériences d`une manière qui puisse être bien comprise par les employeurs, les prestataires d`enseignement et de formation ainsi que les organisations travaillant avec les migrants dans l`ensemble de l`Union européenne.
Pour en savoir plus
Source ARFTLV
L`impact sur l`emploi et la formation des transitions numérique et verte - MEDEF
Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse l`impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative.
Les entreprises attendent davantage d`informations, un décryptage de l`impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et veulent être accompagnées.
Pour répondre à cette problématique, plusieurs actions sont menées par l`organisation patronale : outil d`auto-diagnostic, sensibilisation et information sur la pédagogie des transitions et la veille sur les métiers impactés ; accompagnement au changement par des outils opérationnels, Moocs et diagnostics ...
Afin de sensibiliser les TPE, le Medef souhaite s`appuyer sur ses structures territoriales et ses branches et créer une synergie avec les acteurs régionaux de la formation au sein des CPRDFOP.
Consulter l`étude
Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études
Un concours pour valoriser l`image du Bac pro, lancé par Afdet avec le soutien du mécénat de Safran
L’Afdet lance un concours pour valoriser le Baccalauréat professionnel et lutter contre les idées reçues, sous forme de courtes vidéos de jeunes en Bac pro, heureux de leur choix.
L’Afdet avec le soutien du mécénat Safran, appelle des élèves et apprentis actuellement en Bac pro à créer une courte vidéo (de 3 mn environ) sans fond sonore et déposer ce témoignage en ligne. Ils y évoqueront, par exemple, les apports de la formation Bac pro suivie, les contacts avec le milieu professionnel, en quoi cela a été un tremplin pour la réalisation du projet personnel …
Ce concours est ouvert jusqu`au 15 novembre 2017.
Pour plus d`information suivez ce lien
Quelles aides à la mobilité européenne pour les jeunes en situation de handicap ?
La démocratisation du programme Erasmus + est un objectif prioritaire de l’Union européenne pour la programmation 2014-2020.
Cet objectif implique une attention particulière envers l’inclusion des personnes qui rencontrent des facteurs limitant leur participation à des activités transnationales. Ces facteurs peuvent correspondre à des formes de handicap physique ou mental, ainsi qu’à des problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
L’inclusion des personnes en situation de handicap constitue également l’un des enjeux prioritaires au niveau national porté par l’agence Erasmus + Education Formation France.
Pour plus d`information